Santé : alerte à la pénurie de médicaments !

Comme l’année dernière, certains médicaments commencent à manquer en France. Des références pourtant essentielles pour la plupart des malades. Une pénurie malgré les promesses de l’État de mettre fin rapidement au phénomène.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 10 octobre 2023 à 10h48
Penurie-medicament-France-references-manquantes
Santé : alerte à la pénurie de médicaments ! - © Economie Matin
3700De plus en plus de pénurie de médicaments touchent la France.

La France face à une pénurie de médicament

Les rayons de nos pharmacies connaissent une sécheresse inquiétante. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, de nombreux médicaments présentent des risques de pénurie. En effet, dans les prochaines semaines, de nombreuses références pourraient commencer à manquer. Cette situation dure déjà depuis l'hiver 2022, causant bien des soucis aux professionnels de santé. Mais surtout, aux patients. L'Amoxicilline, l'antibiotique le plus populaire en France, est notamment concernée. En réponse, le gouvernement décide d'en augmenter les prix.

Toutefois, la solution n'est pas aussi simple. Des voix du corps médical mais pas que commencent à remettre en cause cette décision. En effet, pour étoffer les capacités de production, il est nécessaire d'investir massivement dans les infrastructures de production. Or, augmenter le prix du médicament n’est, sans doute, pas une variable d’ajustement nécessaire pour y arriver. Ainsi, le challenge est le suivant : attirer plus d'acteurs pour produire ces médicaments essentiels au pays.

Des chiffres alarmants

Depuis 2022, plusieurs alertes retentissent. Avec plus de 3 700 signalements de ruptures de stock ou de risques de ruptures, le chiffre double quasiment par rapport à 2021. Pourtant, le gouvernement tente de relocaliser la production de certains produits essentiels. Malgré ces efforts, les pénuries concernent une large gamme de médicaments, allant des antiépileptiques comme le rivotril, aux anesthésiques locaux tels que la lidocaïne. Par ailleurs, les traitements liés aux infections, aux maladies cardiovasculaires et aux affections du système nerveux sont aussi sur la sellette.

Dernièrement, plusieurs produits ont été listés comme en rupture de stock, dont la Xylocaïne, le Glucose 30%, la Carbamazépine, la Norditropine, l'Iomeron, et bien d'autres. De fait, cette situation est préoccupante pour les patients qui dépendent de ces traitements.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Santé : alerte à la pénurie de médicaments !»

Laisser un commentaire

* Champs requis