Pour sa 42e édition, le pèlerinage de Chrétienté, plus connu sous le nom de pèlerinage de Chartres, qui s’est tenu du 18 au 20 mai 2024, a une nouvelle fois battu son record de fréquentation. Organisé chaque année depuis plus de 40 ans à l’occasion du weekend de la Pentecôte, celui-ci représente un véritable défi tant du point de vue de son organisation que de sa logistique. L’association Notre-Dame de Chrétienté, qui en a pris la charge depuis 1993 nous a délivré les chiffres qui se cachent derrière cet événement devenu incontournable pour de nombreux catholiques.
Pèlerinage de Chartres : les chiffres hallucinants de son organisation !
Une 42e édition (encore) record pour le pèlerinage de Chartres
Le pèlerinage de Chartres trouve ses racines dans les traditions médiévales, lorsque les rois de France se rendaient à Chartres pour se recueillir devant la relique d'un morceau du voile de la Vierge Marie. Cette tradition a été revitalisée en 1983 par le Centre Charlier, avec l'inspiration du poète Charles Péguy, et reprise par l'association Notre-Dame de Chrétienté en 1993. Pendant trois jours, les pèlerins, qu'ils soient des familles, des scouts, des étudiants, des religieux, mais aussi des non-croyants, se retrouvent pour marcher ensemble, prier et découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas, le rite catholique ancien - traditionnel.
Pour cette année 42e édition, ce sont pas moins de 18 000 pèlerins qui ont pris le chemin de la cathédrale Notre-Dame de Chartres en partant de l'église Saint-Sulpice à Paris, et 7 000 autres dans le sens inverse sous l'égide de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Autrement dit, le pèlerinage de Chartres a vu sa fréquentation augmenter de 12 % par rapport à 2023 (16 000 pèlerins). Et autre fait notable : la moitié des pèlerins ont entre 20 et 23 ans. Cet engouement n'est pour autant pas nouveau. Comme le souligne Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté : « Depuis une dizaine d’années, notre taux moyen de croissance annuelle est de 8 % ». À tel point que l'organisation se trouve dans l'obligation de clôturer les inscriptions plusieurs semaines avant le départ pour des raisons d'organisation et de logistique.
Une organisation et une logistique impressionnantes
Tout rassemblement regroupant des milliers de personnes nécessite une organisation et une logistique extrêmement pointues. Quand un tel événement est en plus itinérant, le défi est presque titanesque. Pour cette 42e édition, les 18 000 pèlerins étaient regroupés en 372 chapitres. Ces derniers étaient accompagnés par plus de 400 religieux représentant près de 70 communautés religieuses : plus de 37 800 hosties ont été données pendant les trois jours du pèlerinage de Chartres ! Parmi les participants, on compte 9 % de chapitres étrangers, soit environ 2 000 pèlerins, provenant d'une quinzaine de pays différents, notamment le Royaume-Uni, l'Amérique du Nord, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, l'Italie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore la République tchèque. Pour le reste des marcheurs : 67 % étaient des chapitres adultes, 20 % des familles, 11 % des enfants et 3 % des pastorales.
Fort heureusement, et c'est là la grande force du pèlerinage de Chartres, celui-ci peut compter sur de nombreux pèlerins bénévoles. Pour cette 42e édition, ils étaient au nombre de 1 115, dont 600 logisticiens et 429 scouts, tous servant par rotation sur les trois jours. En termes de logistique, 254 tentes collectives de couchage ont été installées, 47 300 sacs ont été embarqués et débarqués, et 241 cars ont été mobilisés pour le transport. À cela s'ajoutent 242 toilettes et 99 véhicules (PL et VL) qui ont été utilisés pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins. Une zone d'un hectare de tentes a été déployée, et 100 personnels de santé, appuyés par 9 ambulances, étaient présents pour parer à toute éventualité.
L'approvisionnement en nourriture et en eau est une autre prouesse logistique : pendant les trois jours du pèlerinage de Chartres, ce ne sont pas moins de 125 tonnes d'eau qui ont été consommées, 70 000 petits pains et 36 000 boissons chaudes (thé, café, chocolat) qui ont été distribués. Près de 1 700 repas (800 pour les enfants - 900 dîners pour le clergé) comprenant 2 petits-déjeuners et 2 dîners et environ 3 500 paniers-repas, ont été préparés et servis par les équipes logistiques. Les équipes et les pèlerins ont aussi fait attention à ce qu'ils laissaient derrière eux, puisqu'ils sont repartis avec pas moins de 17 tonnes de déchets. Une organisation et une logistique qui ont de quoi faire pâlir bien d'autres événements...