Pass Navigo Liberté+ : un succès sur fond de hausse des tarifs RATP

Avec la mise en place de nouvelles tarifications en 2025, le réseau francilien connaît un bouleversement majeur. Une formule se démarque : le Pass Navigo Liberté+, qui attire un nombre de plus en plus important d’usagers.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 janvier 2025 à 5h42
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Pass Navigo Liberté+ : un succès sur fond de hausse des tarifs RATP - © Economie Matin
2,50 EUROSLe ticket de métro à prix unique coûte 2,50 euros l'unité.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une refonte des tarifs sur le réseau francilien de la RATP transforme la manière de voyager en Île-de-France. Le Pass Navigo Liberté+, lancé avec ces nouvelles mesures, connaît un succès fulgurant. Il promet une réduction du coût des transports en commun et des fonctionnalités simplifiées. Ce forfait est désormais au cœur des débats sur l'avenir des transports dans la région.

Qu'est-ce que le Pass Navigo Liberté+ ?

Le Pass Navigo Liberté+ est une formule sans abonnement fixe, destinée aux usagers occasionnels des transports en commun. Voici ses principales caractéristiques :

Fonctionnalité Détails
Post-paiement mensuel Les trajets sont facturés à la fin du mois par prélèvement bancaire.
Réduction tarifaire 20 % de réduction sur le tarif unique des tickets.
Support dématérialisé Disponible sur carte Navigo Easy ou smartphone.
Prix des trajets 1,99 € pour le métro et le RER, 1,60 € pour les bus et tramways.

Ce dispositif offre une alternative au carnet de tickets papier, destiné à disparaître d'ici fin 2025. Selon Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, il marque « une étape majeure vers la dématérialisation complète des titres de transport ».

RATP : Une augmentation des tarifs critiquée

Malgré les promesses du Pass Liberté+, la refonte tarifaire a suscité des controverses. Le ticket T+, auparavant vendu 2,15 euros à l’unité et 1,73 euro par carnet de dix, est désormais fixé à 2,50 euros. Cette hausse touche particulièrement les usagers occasionnels voyageant dans Paris intramuros. Pour les détenteurs du Pass Liberté+, ces prix sont réduits, rendant l’offre avantageuse pour les Franciliens extramuros.

Comparaison des prix avant et après la réforme

Type de ticket Avant réforme (2024) Après réforme (2025) Avec Liberté+ (2025)
Métro/RER 2,15 € 2,50 € 1,99 €
Bus/Tramway 2,00 € 2,00 € 1,60 €

Le succès grandissant du Pass Navigo Liberté+

Depuis son lancement, le Pass Navigo Liberté+ séduit. En janvier 2025, plus de 700 000 personnes ont souscrit à ce forfait selon les données dévoilées par Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Valérie Pécresse, avec une moyenne de 8 000 nouvelles inscriptions par jour. L’attractivité du dispositif repose sur plusieurs points :

  • Économie immédiate : Le Pass réduit les coûts pour les usagers fréquents.
  • Simplicité d’usage : La suppression des tickets papier et le paiement différé allègent la gestion des trajets.
  • Engagement écologique : En supprimant les tickets physiques, Île-de-France Mobilités vise à réduire l’empreinte environnementale.

Selon les chiffres rapportés par BFMTV, entre 2 et 2,5 millions de titres uniques ont été vendus dans les premiers jours de l’année, dont une majorité via des supports dématérialisés.

Le Pass Navigo Liberté+ se positionne comme une solution innovante et économique pour les usagers des transports en Île-de-France. Cependant, son adoption s'accompagne d'une controverse sur l’augmentation des tarifs, qui pénalise certains voyageurs. Alors que la transition vers un système 100 % numérique se poursuit, ce forfait représente une opportunité d'adaptation.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Pass Navigo Liberté+ : un succès sur fond de hausse des tarifs RATP»

  • Philippe M

    Oui ce pass est une avancée !
    Mais il n’est pas téléchargeable sur smartphone. Il ne fonctionne qu’avec la carte Navigo physique. C’est une aberration

    Répondre
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