Pass Navigo : il augmente à nouveau dès 2024

L’accord signé entre le gouvernement et Île-de-France Mobilités (IDFM) pourrait bien changer la donne en ce qui concerne les transports en région parisienne pour la prochaine décennie, et notamment le Pass Navigo. Quels sont les principaux points à retenir de cette collaboration historique?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 27 septembre 2023 à 11h31
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Pass Navigo : il augmente à nouveau dès 2024 - © Economie Matin
2,20 EUROSL'abonnement mensuel du pass navigo pourrait augmenter d'environ 2,20 euros.

Pass Navigo : une transformation attendue

Une augmentation du tarif du Passe Navigo basée sur l'inflation prévue en 2024 est envisagée par le gouvernement, soit 2,6%. En chiffres, cela signifie que l'abonnement mensuel pourrait augmenter d'environ 2,20 euros, atteignant ainsi 86,30 euros. Le ticket à l'unité subirait également une hausse modeste, passant de 2,10 euros à 2,15 euros. Cependant, cette hausse des tarifs n'est pas gravée dans le marbre. La fixation définitive des tarifs pour l'année à venir sera décidée en décembre. Cela dépendra notamment des négociations avec les collectivités locales franciliennes.

Face à la nécessité d’augmenter le budget des transports, l'accord mise sur une participation active des entreprises. Celles-ci, notamment les entreprises de plus de 11 salariés situées à Paris et en petite couronne, verront une augmentation de 0,25% du versement mobilité. Cette mesure devrait générer une rentrée fiscale supplémentaire de 380 millions d'euros en 2024.

Les touristes ne seront pas en reste

L'un des aspects les plus marquants de cet accord est la participation directe des touristes au financement des transports en Île-de-France. La taxe de séjour, appliquée lors des voyages en hôtel, sera multipliée par trois. Par exemple, la taxe pour un séjour dans un hôtel 5 étoiles passera de 5 à 15 euros. Celle pour un hôtel 3 étoiles augmentera de 1,90 euro à 5,70 euros. Cette mesure est supposée rapporter environ 200 millions d’euros.

Les discussions sont toujours en cours avec les départements et la ville de Paris pour une répartition équilibrée des contributions sur plusieurs années. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a rappelé que ces entités doivent donner l'exemple, suggérant une contribution du conseil régional de l'ordre de 430 millions d'euros d'ici 2028. Même si cet accord est qualifié d'"historique", l'avenir des transports franciliens reste un sujet de préoccupation. La hausse significative des coûts prévue pour les prochaines années, notamment avec les grands projets comme le Grand Paris Express, mettra sans doute le budget sous pression. Une clause de revoyure est déjà prévue pour 2027, où la situation sera réexaminée.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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