Cela n’a pas échappé aux habitants d’Île-de-France, le Pass Navigo va de nouveau augmenter à compter de janvier 2024. Concrètement, combien allez-vous payer votre forfait selon votre profil ?
Pass Navigo 2024 : étudiant, employé… combien ça coûte ?
Pass Navigo en 2024 : ce qui change pour vous
Dès janvier 2024, le Pass Navigo, sésame pour un accès illimité au réseau de transports en commun en Île-de-France, verra son tarif mensuel passer de 84,10 à 86,40 euros. Cette augmentation, succédant à une hausse déjà notable en 2023, est principalement due à l'augmentation des coûts de l'énergie et de l'inflation, selon Île-de-France Mobilités. Les usagers auront le choix entre plusieurs formules : 30,75 euros par semaine, 86,40 euros par mois, ou un abonnement annuel au même tarif mensuel, avec le 12e mois offert sous certaines conditions.
Les tarifs spéciaux et les forfaits réduits sont également impactés. Le Pass Navigo Senior, pour les plus de 62 ans non actifs ou travaillant à mi-temps, sera proposé à 43,20 euros par mois. Le forfait Imagine R pour les étudiants et scolaires augmentera à 374,40 euros par an (ce qui équivaut à 9,6 euros / mois). Le forfait Junior quant à lui restera à 24 euros mensuels. Les bénéficiaires de l'AME, de l'ASS, et de la CMU-C/CSS bénéficieront de réductions importantes : 50 % pour l'AME, 75 % pour. Parallèlement, les choses deviennent plus modernes : vous pourrez utiliser des tickets numériques et recharger votre Pass Navigo directement avec votre smartphone.
Ticket de métro : les tarifs pour les voyageurs occasionnels
En 2024, les prix des tickets de métro connaîtront également des ajustements. Le ticket t+ vendu à l'unité augmentera de 5 centimes, faisant passer son prix à 2,15 euros. Il faudra débourser 17,35 euros 10 tickets à plein tarif, ce qui reste avantageux (cela équivaut à 1,73 euros par ticket). Un tarif réduit sera disponible pour certains groupes, avec un carnet de 10 tickets à 8,65 euros.
Cette augmentation de janvier 2024 ne sera pas la seule de l'année. En effet, si cela vous avait échappé, les tarifs des tickets de métro augmenteront temporairement pendant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Et ils ne feront pas semblant, le but étant de financer une partie des aménagements du réseau de transports pour l'événement sportif. Le ticket de métro à l'unité coûtera 4 euros, du 20 juillet au 8 septembre 2024. Le carnet de 10 tickets quant à lui sera proposé à 32 euros. Fort heureusement, cette augmentation ne concernera pas les abonnés mensuels et annuels du Pass Navigo. Mais si vous ne disposez pas d'un abonnement, marquez bien ces dates en rouge afin d'anticiper au mieux l'achat de vos tickets de transport durant cette période.