L’évitement de la paralysie de l’Etat américain ne suffit pas à enrayer la correction obligataire. Le taux 10 ans se tend à ≈ 4.6% aux Etats-Unis et entraine le 10 ans allemand à ≈ 2.4% et le 10 ans français à ≈ 3.2%.
Pas de trêve des confiseurs pour les marchés financiers
Les actions Etats-Unis et Eurozone, soutenues par les valeurs Energie et Santé, progressent un peu. Les actions japonaises surperforment, profitant de la dépréciation du yen induite par la reconstitution des positions de « carry trade ». Le dollar est ferme (€/$ ≈ 1.04 ; $/¥ ≈ 158). Le Brent varie peu à ≈ 74$ / baril et le gaz naturel gagne encore 8% en Europe avec la baisse des températures.
Signes mitigés aux Etats-Unis. Les commandes de biens durables reculent en novembre, affectées par l’aéronautique. Mais hors défense et aéronautique, les commandes d’équipement, un bon proxy de l’investissement productif, sont plus solides que prévu. Les nouvelles inscriptions au chômage s’effritent à 219K sur la semaine mais les renouvellements augmentent. Le moral des ménages en décembre se dégrade en raison des attentes sur l’emploi et les revenus. L’enquête Philly Fed dans les services affiche un repli décevant. Le déficit commercial se creuse à près de 103 Mrds sur le mois de novembre.
Au Royaume-Uni, stagnation en trompe l’œil. La croissance du 3ème trimestre est revue en baisse à 0% q/q sur fond de contribution négative plus importante des stocks (-1.2% ). Mais en tendance, la demande intérieure privée réelle apparait dynamique avec la consommation à +1.5% l’an et l’investissement à +3.9%.
Momentum d’activité japonaise plus soutenu en novembre. Les ventes au détail rebondissent à 2.8% l’an. Le marché du travail reste dynamique avec un ratio offres sur demandes d’emploi à 1.25x et un taux de chômage inchangé à 2.5%. La hausse des prix des services est stable à 3% l’an.
En Chine, l’impact des mesures de relance reste très limité. La baisse des profits industriels s’atténue à -4.7% l’an en cumul à fin novembre avec de vifs replis observés dans la métallurgie, l’industrie pétrolière et l’automobile.