Pas de découplage économique entre la France et la Chine

Pas question de découplage économique entre la France et la Chine, a affirmé Bruno Le Maire durant sa visite à Pékin. Cette idée de découplage entre les puissances occidentales et la Chine s’est imposée dans les débats publics.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 août 2023 à 9h57
Decouplage Economique Chine France
Pas de découplage économique entre la France et la Chine - © Economie Matin
77,7 MILLIARDS €Les importations de produits chinois ont atteint 77,7 milliards d'euros en 2022.

Le découplage économique fait référence à l'idée de réduire les liens économiques, commerciaux et technologiques entre deux pays ou régions. Cette notion est de plus en plus évoquée dans le contexte des relations toujours plus tendues entre les économies occidentales et la Chine. Certains avancent que le découplage économique serait un moyen pour les pays occidentaux de réduire leur dépendance à l'égard de la Chine, et de protéger leurs économies des éventuelles fluctuations économiques et politiques qui peuvent se produire dans ce pays. Mais il n'en est pas question pour Bruno Le Maire, qui a clairement exprimé son opposition à cette notion de découplage économique.

Une illusion pour Bruno Le Maire

« Nous sommes totalement opposés à l’idée de découplage. Le découplage est une illusion », a déclaré le ministre de l'Économie lors d'une conférence de presse à Pékin. Il a soutenu que la rupture totale des liens entre les économies occidentales et celle de la Chine serait impossible à réaliser. Le locataire de Bercy a tout de même défendu l'idée d'une plus grande indépendance économique pour la France dans certains secteurs clés. Cela correspond à l'un des principaux objectifs du second mandat du président Emmanuel Macron, ce qui ne signifie pas que la Chine est perçue comme une menace.

Découplage économique : une tendance mondiale ?

C'est plutôt une volonté de ne pas se retrouver dépendant de certains composants très spécifiques, comme cela a été le cas lors de la crise du Covid-19. Cette position est partagée par d'autres puissances occidentales, y compris l'Allemagne et les États-Unis, qui cherchent toutes deux à minimiser leur dépendance économique à l'égard de la Chine. Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, a toutefois indiqué que le découplage économique entre les États-Unis et la Chine serait « pratiquement impossible », en raison du poids économique global de cette dernière. Malgré les tensions persistantes entre la Chine et les économies occidentales, toutes les parties sont trop intégrées pour imaginer qu'un découplage puisse être possible à court ou moyen terme.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pas de découplage économique entre la France et la Chine»

Laisser un commentaire

* Champs requis