Exploitant majeur de parkings publics et résidentiels en Ile-de-France, Saemes dresse le bilan de l’année 2022. La société a connu une croissance de 12% de son chiffre d’affaires par rapport à 2021, totalisant 55,7 millions d’euros. Elle a également intégré de nouveaux parkings à son réseau et enregistré une hausse significative d’utilisation des parkings par les deux-roues motorisés.
Saemes : bilan 2022 positif avec une augmentation de son CA
Un nouveau record pour Saemes
Avec un CA en croissance de 12% par rapport à 2021, Saemes réalise un nouveau record pour l'année 2022. Les 65 parkings exploités par l'entreprise en mode concessif ont accueilli plus de 25 000 places pour les véhicules légers, 2 000 places pour les motos et 1 400 places pour les vélos. Malgré la concentration de l'activité sur les VL, on note une augmentation des abonnements vélos (+15%) et une hausse marquée des abonnements motos (+75%) après la mise en place du stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris en septembre 2022.
En outre, Saemes a remporté quatre nouveaux contrats de délégation de service public en 2022 dont deux parkings publics (Bac-Montalembert - Paris 7ème et Carnot - Paris 17ème) et deux sites résidentiels (Gouraud - Paris 7ème et Prony - Paris 17ème). Elle gère également l'entretien et la maintenance des horodateurs avec ses 3 000 places en voirie dans les villes de Chatou, Gentilly et Joinville-le-Pont.
Des investissements remarquables
Pour l'année 2022, Saemes a investi 2,7 millions d'euros pour l'inauguration du parking Madeleine-Tronchet à Paris 8ème, un ouvrage comptant 512 bornes de recharge électrique, dont 50% dédiés aux véhicules électriques, un nouveau local pour 50 places vélo et des espaces sécurisés pour les motos intégrant 237 places, dont 30 bornes de recharge pour les deux-roues électriques.
En outre, le parking Saint-Augustin a subi une rénovation complète pour un investissement de plus de 7 millions d'euros, intégrant la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise en conformité des installations de désenfumage, de protection incendie et de surveillance vidéo avec 100 caméras. Un local y a été créé pour 70 vélos, ainsi qu'un espace sécurisé pour 90 motos. Au total, 11 corps de métier ont été mobilisés pour cette rénovation.
Des perspectives prometteuses pour 2023
Pour l'année 2023, Saemes prévoit de poursuivre le développement des bornes de recharge pour atteindre 1 500 bornes à la fin de l'année. Elle entend également intensifier le développement des services dédiés aux mobilités et augmenter le nombre d'espaces dédiés à la logistique urbaine dans ses parkings.