Un décret sur l’agrivoltaïsme a enfin été mis en place. L’objectif du gouvernement est d’intégrer des panneaux solaires aux champs tout en préservant l’agriculture.
Agriculture : un champ sur deux n’a pas de panneaux solaires
L'agrivoltaïsme est désormais encadré
Priorité à l'agriculture, c'est le mot d'ordre du décret d'application de la loi d'accélération des énergies renouvelables. « Il s'agit de compléter la production agricole par de la production d'énergie solaire, sans la remplacer » souligne Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.
La mise en application de l'agrivoltaïsme (installation de panneaux solaires dans les champs) est encadrée par des contrôles stricts pour assurer un équilibre. Un taux maximal de 40% de couverture des sols par les panneaux solaires est imposé pour préserver la vocation première des terres : nourrir la population. De plus, la production d'électricité sur les terres agricoles ne doit pas réduire les rendements de plus de 10% par rapport à une parcelle standard. Les Directions départementales des territoires joueront un rôle très important dans le contrôle du maintien de la production agricole. Des commissions locales évalueront les projets agrivoltaïques, veillant à ce que la production d'énergie ne se fasse pas au détriment de l'agriculture.
Restriction des panneau solaires : l'accélération des énergies renouvelables ralentit ?
Le rythme de l'accélération des énergies renouvelables est une préoccupation partagée par les acteurs du secteur. Malgré les contraintes, le syndicat des énergies renouvelables y voit un progrès : « C'est aussi le fruit d'un dialogue efficace entre les acteurs des filières renouvelables et agricoles », déclare Jules Nuyssen, président du Syndicat des Energies renouvelables. Toutefois, la question du partage de la valeur générée par cette cohabitation reste en suspens, annonçant de futures négociations et ajustements législatifs.
Au-delà des contraintes techniques et réglementaires, l'agrivoltaïsme porte une vision d'avenir où l'énergie renouvelable et l'agriculture durable se renforcent mutuellement. Les terrains autrefois jugés impropres à l'agriculture pourraient devenir des sources d'énergie, sans pour autant s'y limiter.