Panne paiement par carte bancaire en France samedi 21 octobre : problème résolu

Une panne du paiement par carte bancaire a été constatée un peu partout en France à partir de midi, ce samedi 21 octobre 2023.  Les terminaux de paiement par carte bancaire étaient hors service chez de nombreux commerçants obligeant les clients à payer par chèque ou en espèces. L’hypothèse d’une cyber-attaque a été écartée, il semblerait qu’une panne a immobilisé un système de transmission des paiements, utilisé par certaines enseignes. Carrefour, Monoprix, Ikea, Mac Donald’s, figurent parmi les enseignes impactées par cette panne.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 octobre 2023 à 20h02
panne paiement carte bancaire
Panne paiement par carte bancaire en France samedi 21 octobre : problème résolu - © Economie Matin
15 MILLIARDSPanne de carte bancaire en France ? 15 milliards de transactions CB ont eu lieu en 2022,en France

Une panne des transactions par carte bancaire était constatée à partir de  12h00 environ à Paris et en Région Parisienne, mais aussi à Lyon et dans ses environs. La Voix du Nord a recensé également des pannes en Flandre à la mi-journée, avant que de nombreux autres signalements de pannes n’apparaissent dans d’autres régions de France.

Concrètement, les commerçants ne peuvent plus accepter les paiements par carte bancaire, les terminaux sont en panne.

Terminaux carte bancaires en panne chez Carrefour, Monoprix et autres supermarchés

La panne a été constatée chez Monoprix, à Versailles, où l’intégralité des caisses électroniques et des terminaux de paiement CB carte bancaire sont en panne.  Fait marquant, les bornes de paiement automatique, par carte bancaire, sont tous en panne.

Non loin de là, les Carrefour Market environnants sont également dans l’incapacité d’accepter les paiements par carte bancaire, le terminal de paiement est aussi en panne.

Des pannes cartes bancaires signalées partout en France

Nos confrères de la Voix du Nord ont constaté aussi des pannes en fin de matinée du samedi 21 octobre, chez plusieurs commerçants, ainsi que dans des supermarchés de Flandre.

Il est rationnel d’envisager une panne, ou une attaque du réseau carte bancaire, car le service Downdetector signale à 13h30 des pannes massives sur le réseau de cartes bancaires Visa à Paris, et à Lyon, ainsi que des foyers de pannes à Nantes, Bordeaux, Marseille,  Nice, ainsi qu'à Lille et à Metz.

La Voix du Nord signale également des terminaux de paiement carte bancaire en panne dans les stations-service.

La panne est-elle une « simple panne », ou bien une cyberattaques des moyens de paiement ? Rappelons que dans la guerre numérique, la paralysie des transactions électroniques est un moyen très efficace de déstabiliser un pays et son économie.

Panne Carte Bancaire Downdetector

Les pannes carte bancaire signalées sur DownDetector

  1. Panne Récemment en 2023 : Une panne majeure a été signalée le 21 octobre 2023, affectant les terminaux de paiement par carte bancaire dans de nombreux commerces en France, notamment à Paris, Lyon, et dans les régions environnantes. La panne a été remarquée chez Monoprix à Versailles, où tous les terminaux de paiement par carte bancaire étaient en panne. Des problèmes similaires ont été signalés dans les Carrefour Market environnants. La cause exacte de la panne n'a pas été confirmée, mais une cyberattaque a été envisagée comme une possibilité​1​.
  2. Panne Visa en Europe : Une panne importante a été signalée le 1er juin (année non spécifiée), affectant les paiements par carte bancaire Visa en Europe, y compris en France. Selon Visa, l'incident était lié à un problème informatique et non à un piratage​2​​3​​4​. Une autre source mentionne une "défaillance informatique" comme cause d'une panne qui a perturbé les transactions par carte en Europe, bien que la France n'ait pas été spécifiquement mentionnée dans cet incident​5​.
  3. Panne locale : Une panne locale a été signalée à Bailleul et Steenvoorde, affectant le réseau Internet et mobile, rendant impossible le paiement par carte bancaire dans ces régions​6​.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

2 commentaires on «Panne paiement par carte bancaire en France samedi 21 octobre : problème résolu»

  • moi

    Ko chez ikea a lille. Mais ok essence intermarche.

    Répondre
  • PASCAL CHARPENTIER

    panne aussi carrefour toulon impossible de payer en cb grosse pagaille

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis