L’ANTS a confirmé, en fin de matinée du mardi 13 septembre, la réservation de la panne qui avait affecté les services de délivrances de papiers d’identité (passeport et carte d’identité) des mairies. Les mairies peuvent de nouveau délivrer ces titres.
Panne ANTS : vos papiers d’identité de nouveau délivrés en mairie
Panne de l'ANTS résolue
Les dysfonctionnements réseau qui affectaient la distribution des titres d'identité dans les municipalités ont été résolus depuis la fin de matinée du mercredi 13 septembre 2023. « Nous avons surmonté cet obstacle », a annoncé l'ANTS sur Twitter (anciennement Twitter). Les maires ont reçu le feu vert pour délivrer les papiers d'identité (passeport et carte d'identité).
Rappel de la panne nationale de l'ANTS
L'incident, survenu dimanche 10 septembre, empêchait les mairies de délivrer les papiers d'identité (passeport et carte d'identité). Cette panne était due à une mise à jour dysfonctionnelle du service utilisateurs de l'ANTS, qui subissait des déconnexions aléatoires. Par conséquent, les services des mairies étaient en incapacité de délivrer les papiers d'identité (passeport et carte d'identité) aux Français qui avaient un rendez-vous prévu entre le lundi 11 septembre et la fin de matinée du 13 septembre. Les mairies vont s'organiser pour assurer un rendez-vous le plus tôt possible pour les personnes en urgence de papiers d'identité. Parmi les personnes concernées, il y a notamment les citoyens qui sont en urgence de remise de leur titre, nécessaire à leurs déplacements à l'étranger, ainsi que celles qui en ont besoin pour effectuer des démarches administratives.
Sur Twitter, l'ANTS a exprimé sa contrition à l'égard des citoyens affectés par des retards d'une à deux journées dans la réception de leurs titres et a confirmé qu'aucune donnée n'avait été compromise. Les services des mairies, tant pour les nouvelles demandes que pour les délivrances des papiers d'identité, fonctionnent désormais parfaitement, assurent l'ANTS et le ministère de l'Intérieur.