Panier anti-inflation : le gouvernement abandonne, E.Leclerc rejette, les autres s’y collent

Le gouvernement s’est résolu à abandonner son projet de « panier anti-inflation », alors même que les enseignes lancent les leurs les unes après les autres.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 6 mars 2023 à 12h01
Panier Anti Inflation Supermarches
Les enseignes de la grande distribution proposent chacune 100, 150, 200 ou 500 produits « à prix bloqués ». - © Economie Matin
100Les enseignes de la grande distribution proposent chacune 100, 150, 200 ou 500 produits « à prix bloqués ».

Panier anti-inflation : une réunion à Bercy pour concevoir des alternatives

L’exécutif fait machine arrière sur son projet de panier anti-inflation. Il n’y aura donc pas de panier commun à l’ensemble des distributeurs. L’information a fuité dans l’espace public grâce à une interview d’Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, dans le Journal du dimanche du 5 mars 2023 et celle de Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, sur Franceinfo.

« Nous avons rencontré Bruno Le Maire avant-hier, et il nous l’a confirmé, il n’y aura pas de panier anti-inflation », a fait savoir Christiane Lambert. Le gouvernement « a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix », a renchéri Alexandre Bompard. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Commerce, réunissent les acteurs de la grande distribution le lundi 6 mars 2023 pour évoquer ces opérations à venir.

Les enseignes mènent chacune de leur côté des opérations commerciales

Alors, quelles sont ces opérations que préparent les distributeurs ? Carrefour envisage de lancer, à la mi-mars 2023, un panier « essentiel et nutrition ». Il sera composé de 200 produits : 100 produits « du quotidien », dont l’hygiène, et 100 autres labellisés « sains », avec un Nutri-Score A et B, sous les marques Carrefour et Simpl. Les prix de ces produits seront bloqués jusqu’au 15 juin 2023.

Intermarché a pour sa part annoncé le lancement d’une campagne sur « 500 produits anti-inflation ». La grande majorité (470) seront des articles de marques distributeur, et les 30 restants « des produits frais de rayons traditionnels : viande, poisson, fruits et légumes ». Monoprix, une enseigne du groupe Casino, annonce prolonger son offre « Monopetitsprix », qui comprend 300 produits à des prix bloqués. Lidl a lancé début février 2023 un panier contenant « les produits que l'on retrouve le plus dans le placard des Français », selon les mots de Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France. Système U propose depuis début février 2023 également un panier de 150 produits à prix coûtant, essentiellement des produits dont il est difficile de dire qu'ils sont de première nécessité. Quant à E.Leclerc, l’enseigne n’envisage pas de lancer de « panier anti-inflation » spécifique. Invité sur BFMTV le 5 mars 2023, Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres Leclerc, expliquait préférer être « moins cher sur un panel plus large de produits ».

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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