Paiement sans contact : bientôt un plafond à 80 euros ?

Simple rumeur à ce jour, évoquée par SumUp dans un communiqué de presse, l’augmentation du plafond de paiement sans contact pourrait bien être dans les cartons des institutions bancaires. Le succès, grandissant, de ce mode de paiement justifierai la mesure. Mais aucune communication officielle à ce sujet n’a eu lieu.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 février 2023 à 11h24
Cartes De Paeiment Professionnelles Gestion Teletravail
Paiement sans contact : bientôt un plafond à 80 euros ? - © Economie Matin
68%68% des Français utilisent le paiement sans contact.

Paiement sans contact : SumUp évoque une hausse de plafond

Ce n’est qu’une petite phrase, et elle est initialement passée totalement inaperçue. Au sein de son étude européenne sur le paiement sans contact et son utilisation, SumUp, qui commercialise un terminal de paiement par carte pour les petits professionnels, évoque une hausse du plafond de paiement. Actuellement, celui-ci est de 50 euros.

Or, dans le communiqué de l’étude, SumUp évoque que le plafond sera « bientôt rehaussé à 80 euros ». Une bonne nouvelle pour les adeptes de ce mode de paiement. Les Français sont toutefois en retard sur leurs voisins européens : 68% l’utilisent, contre 78%, 85% et même 90% pour les Italiens, les Suisses et les Britanniques.

Plafond du sans-contact : une règle pas si facile à changer que ça

Si les discussions évoquées par SumUp ont lieu, l’évolution pourrait prendre plus de temps qu’espéré. C’est en effet ua niveau européen que les règles sont fixées, notamment au sein de la Zone euro. Et c’est au niveau européen qu’elles doivent changer pour que les pays-membres puissent les appliquer.

Or, concernant la hausse du plafond de paiement sans contact à 50 euros, survenue en 2020, elle aura mis trois ans. C’est le règlement 2018/389 qui fixe le plafond à 50 euros. Il fixe d’ailleurs des règles bien précises : pas plus de 5 transactions sans contact depuis la dernière insertion du code, ou pas plus de 150 euros cumulés. C’est ce qui explique que parfois le sans contact soit refusé, sans qu’on en comprenne réellement la raison.

Mais ce règlement date du 27 novembre 2017, et ce n’est qu’en 2020 que le changement a eu lieu. Soit deux ans et demi plus tard. Il faudra sans doute un délai similaire pour que soit appliquée une nouvelle hausse du plafond. Et le nouveau règlement européen n’existe pas encore. Peut-être en 2030 ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Paiement sans contact : bientôt un plafond à 80 euros ?»

  • wyse

    Ou comment chercher à se débarrasser des espèces !!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis