Les chèques culture sont un moyen de financer une partie de vos loisirs et de vos activités culturelles. Mais entre la multitude d’offres et de prestataires, il n’est pas toujours évident de savoir où et comment les utiliser au mieux. À travers ce guide, on vous aide à dépenser vos chèques culture en fonction de vos goûts.
Où dépenser ses chèques culture ? On vous dit tout
Choisissez des produits culturels sur internet pour dépenser vos chèques culture
L’achat des biens culturels en ligne est une option pratique pour utiliser les chèques culture de façon responsable. De nombreux sites e-commerce proposent d’ailleurs un large catalogue dédié à la culture. Vous pouvez y trouver à titre d’exemple :
- des livres ;
- des CD et DVD ;
- des jeux vidéo ;
- des instruments de musique, etc.
Vous bénéficiez ainsi du choix du web pour régler une partie de votre panier grâce à vos chèques culture depuis votre canapé. Évitez toutefois les sites non spécialisés, car les restrictions sont plus nombreuses.
Offrez-vous des places de concert, théâtre ou expositions
Les chèques culture sont acceptés pour acheter des billets de spectacles, concerts, pièces de théâtre ou expositions. Vous pouvez vous rendre directement à la billetterie du lieu culturel de votre choix pour régler votre facture avec vos chèques.
Notez néanmoins que toutes les salles n’acceptent pas ce mode de paiement. Vérifiez donc que votre prestataire fait bien partie des réseaux qui l’acceptent avant toute initiative. Pour ce qui est des salles indépendantes, renseignez-vous au cas par cas sur les conditions d’utilisation.
Vous pouvez offrir des chèques cadeaux culture à vos proches
N’hésitez pas à offrir des chèques cadeaux à vos proches qui sont des fans de la culture. Ils peuvent les utiliser dans le réseau de leur choix. Il existe à ce propos certains organismes qui proposent ce type de chèque à personnaliser avec le montant de votre choix. Le bénéficiaire pourra ainsi s’offrir le livre, le CD ou le spectacle de ses rêves. Une jolie idée de présent originale à glisser également sous le sapin.
Les produits dérivés, une superbe option pour bien dépenser vos chèques culture
Au-delà des places de spectacle ou d’événements sportifs, vos chèques culture peuvent également vous aider à vous offrir des produits dérivés ou des goodies en lien avec vos passions. Les boutiques de nombreux sites culturels, salles de concert ou parcs à thème proposent des articles comme :
- des tee-shirts ;
- des mugs ;
- des affiches ou figurines en édition limitée.
Ce sont quelques objets rares qui peuvent faire le bonheur des fans les plus motivés. Votre artiste préféré par exemple est ainsi à l’honneur sur votre tasse à café grâce à vos chèques culture. Vous pouvez aussi financer l’achat des goodies aux couleurs de votre équipe de sport favorite ou d’une compétition que vous adorez. De quoi dépenser vos chèques culture avec passion.
Optez pour un service de SVOD ou de livres numériques
En plus des biens physiques, vous pouvez utiliser vos chèques culture pour payer des abonnements à des services de streaming ou de livres numériques. Plateformes de SVOD pour films et séries, applications de livres audio, bibliothèques en ligne… les options ne manquent vraiment pas.
Mieux, certains sites e-commerce culturels proposent des cartes-cadeaux préchargées pour financer vos abonnements. C’est là une alternative pratique et dématérialisée pour dévorer des films, séries et livres audio depuis chez vous.
Vous pouvez miser sur le remboursement et la revente
Savez-vous qu’il est possible de se faire rembourser ses chèques culture non utilisés ou de les revendre ? En réalité, certains sites spécialisés rachètent une partie ou la totalité de la valeur de vos chèques culture. Cette option méconnue peut donc vous aider à récupérer rapidement des espèces sonnantes et trébuchantes.
Vous devez toutefois bien comparer les offres, parce que les conditions et commissions varient d’un site à un autre. Une dernière solution à ce niveau consiste à obtenir un remboursement des chèques périmés non utilisés, et ce, sous certaines conditions par l’enseigne émettrice.
Vous savez tout sur l’utilisation des chèques culture
Vous en savez désormais plus sur les multiples possibilités pour utiliser au mieux vos chèques culture. Places de spectacle, cours de musique, produits dérivés, abonnements numériques, etc., il vous revient de retenir vos options en fonction de vos passions. Si par ailleurs aucune de ces alternatives ne vous convient, prenez juste le soin de revendre vos tickets.