Orient Express : accor repousse le départ du train mythique à 2026

Le nom « Orient Express » évoque instantanément des images de voyages luxueux, d’une élégance intemporelle, et d’une aventure à travers des paysages européens enchanteurs. Ce train mythique, qui a marqué l’histoire du transport ferroviaire, est en cours de renaissance sous l’égide du groupe Accor. Prévu initialement pour 2025, le premier départ de cette nouvelle ère du luxe sur rails a été repoussé à la fin de l’année 2026, un délai justifié par les défis complexes liés à la restauration des voitures historiques et à la préservation de l’authenticité de cette expérience unique. Le voyage de l’Orient Express entre Paris et Istanbul, via Vienne, sera une invitation à revivre l’âge d’or des voyages en train, mais avec une touche contemporaine qui promet de redéfinir le luxe pour le XXIe siècle.

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Par Nicolas Egon Modifié le 19 août 2024 à 19h33
Orient Express : accor repousse le départ du train mythique à 2026
Orient Express : accor repousse le départ du train mythique à 2026 - © Economie Matin
3500 euros Les tarifs les moins chères pour un voyage à bord de l'Orient Express est de 3500 euros

Un patrimoine restauré avec soin pour une expérience luxueuse

L'Orient Express ne se contente pas de ressusciter une simple légende ferroviaire ; il s'agit de préserver et de réinterpréter un patrimoine unique en son genre. En 2018, le groupe Accor a acquis 17 voitures originales du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, qui étaient dispersées en Pologne. Ces voitures, datant des années 1920 et 1930, sont actuellement en cours de restauration sous la direction de l'architecte Maxime d'Angeac. Celui-ci est chargé de redonner vie à ces joyaux du transport ferroviaire en réinterprétant les décors emblématiques du style Art déco. Les premières images dévoilées par Accor révèlent des intérieurs somptueux ornés de marqueteries Morrison et Nelson, de panneaux Lalique, et d'autres éléments décoratifs luxueux, symboles de cette époque révolue.

L'accent est mis sur la fidélité historique tout en intégrant les standards modernes du confort et du luxe. Les voitures restaurées comprennent 12 voitures-lits, un wagon-restaurant, trois salons, et un fourgon, chacun offrant une expérience immersive dans le passé tout en répondant aux attentes des voyageurs contemporains. Une suite présidentielle de 55 mètres carrés, occupant une voiture entière avec une entrée privée, fait également partie de ce projet ambitieux, reflétant l'engagement d'Accor à proposer un service inégalé.

Des projets ambitieux autour du renouveau de l'Orient Express

Au-delà du voyage ferroviaire, Accor envisage un avenir où la marque Orient Express incarnera un mode de vie luxueux et écoresponsable. Selon Sébastien Bazin, PDG d'Accor, l'objectif est de « faire de l'Orient Express un ambassadeur du luxe écoresponsable ». Cela se traduit par l'expansion de la marque dans le secteur hôtelier avec des établissements prévus à Rome, Venise, et Riyad, mais aussi par le lancement du projet Orient Express Silenseas, le plus grand voilier du monde, prévu pour 2026. Ce navire, doté de 54 suites, deux piscines, et une suite présidentielle de 1415 mètres carrés, sera propulsé par un système hybride et des voiles rigides, reflétant ainsi l'engagement environnemental du groupe.

Le renouveau de l'Orient Express est également marqué par une collaboration stratégique avec LVMH, géant du luxe, pour pousser cette ambition encore plus loin. Ce partenariat promet de renforcer l'image de marque de l'Orient Express et de le positionner au sommet de l'industrie du voyage de luxe.

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