Découvrez comment votre ordinateur peut peser lourd sur votre facture d’électricité et apprenez à maîtriser ces coûts.
Energie : votre ordinateur peut vous coûter cher
Le coût caché de la technologie dans nos foyers
Le chauffage est souvent le premier poste de dépense évoqué, avec une focalisation sur l'isolation des logements. Cependant, une dépense moins évidente mais significative réside dans l'utilisation quotidienne de l'ordinateur, surtout avec la généralisation du télétravail. Selon la configuration et les spécifications techniques de l'appareil, un PC peut coûter entre 50 et plus de 600 euros par an en électricité.
La consommation électrique : ordinateurs portables versus ordinateurs de bureau
La majorité des télétravailleurs utilisent des PC portables, moins gourmands en énergie comparés aux modèles de bureau. Le site maison-travaux.fr estime que l'utilisation d'un ordinateur portable pendant six heures par jour pourrait ajouter environ 60 euros annuellement à la facture d'électricité, en se basant sur une consommation de 600 kWh par an. Cette consommation peut être plus élevée pour des appareils équipés de processeurs ARM, tels que les derniers Mac avec puce Apple Silicon. En revanche, pour les ordinateurs de bureau, cette consommation s'élève à près de 6000 kWh par an, soit une augmentation de 600 euros sur la facture annuelle pour une utilisation similaire.
Stratégies pour diminuer la consommation électrique des ordinateurs
Réduire la luminosité de l'écran ou ajuster les paramètres de performance peut significativement baisser la consommation électrique d'un ordinateur, avec un impact minimal sur ses performances générales. Cette approche est particulièrement pertinente pour Windows 11. De même, en parlant d'écrans, il est intéressant de noter qu'une télévision LCD consomme autant qu'un PC portable. Ajuster la luminosité de la télévision peut donc également entrainer des économies substantielles.
Si l'attention est souvent portée sur des postes de dépenses énergétiques plus évidents comme le chauffage, il ne faut pas sous-estimer l'impact des PC et autres appareils électroniques sur la facture d'électricité. Une utilisation consciente et optimisée de ces appareils peut mener à des économies significatives, contribuant ainsi à alléger la charge financière des ménages.