Les vols de câbles, un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, agacent Orange et les milliers de foyers concernés.
Orange : les vols de câbles se multiplient, les abonnés agacés
Orange : 23 millions d'euros perdus !
Les vols de câbles chez Orange ne font qu'augmenter ! Entre 2022 et 2023, les vols ont doublé, faisant perdre beaucoup d'argent à Orange et surtout embêtant bon nombre de personnes. Avec ces actes malveillants, Orange estime avoir perdu 23 millions d'euros ! Une somme considérable. Et la tendance ne devrait pas s'inverser en 2024.
Imaginez un réveil sans nouvelles, sans contacts, sans possibilité de travailler ou de vous divertir. C'est le quotidien de plus en plus fréquent pour de nombreux abonnés. Les voleurs s'amusent à déterrer et découper des câbles par lesquels passent le réseau téléphonique et l’ADSL, pour ensuite revendre le cuivre. On compte plus de 600 incidents entre 2022 et 2023 dans les Hauts-de-France, 200 rien qu'en Picardie.
Les hôpitaux et les écoles peuvent être en danger
Face à cette vague de criminalité, Orange agit. La société déploie des efforts considérables pour réparer, sécuriser et prévenir. Mais la tâche est difficile. Chaque nouveau vol est un coup porté à la résilience du réseau, et donc à la société elle-même. Si ces vols agacent les abonnés, cela rajoute aussi du travail en plus aux équipes d'Orange.
Au-delà des désagréments pour les abonnés, les vols de câbles ont un impact sur l'économie et la sécurité. Les entreprises subissent des pertes colossales, non seulement en termes de réparations, mais aussi de manque à gagner dû aux interruptions de service. De plus, la sécurité publique est mise en jeu. Les services d'urgence, les hôpitaux, les écoles, tous dépendent d'une connexion fiable.