Après un bon mois de juillet, l’or résiste mieux que les actions dans la tourmente

En terminant le mois à un cours de 2237.05 euros, le cours de l’or affiche une progression de 2.68% en juillet, ce qui porte sa performance à 19.53% depuis le début de l’année.

Schwartz Or
Par Laurent Schwartz Publié le 8 août 2024 à 5h30
or, valeur, bourse, hausse, tendance, métal, investissement
or, valeur, bourse, hausse, tendance, métal, investissement - © Economie Matin
300 EUROSUne médaille d'or des JO de Paris ne vaut que 300 euros au prix de l'or.

Début août, sur fond de déroute des marchés actions, le cours de l’or s’est quand même replié : arrêté au 5 aout, l’or affiche une progression de 16.52% sur 2024, alors que le CAC 40 est dans le rouge à -5.12%. Le métal jaune fait donc 21% de mieux que les actions françaises en 2024.

Déroute des bourses mondiales qui connaissent un vent de panique, sous l’effet de 3 éléments conjugués : le risque d’embrasement du proche orient, la crainte de plus en plus justifiée d’une récession américaine, et des perspectives de résultats d’entreprises décevantes, en particulier dans le secteur technologique.

La remarquable santé de l’économie américaine est-elle en train de s’éroder ? C’est la question qui agite les marchés après la publication de plusieurs indicateurs économiques préoccupants en particulier sur le front de l’emploi.

Vers un embrasement du Proche-Orient ?

Le Quay d’Orsay recommande maintenant aux ressortissants français de quitter les territoires libanais et iraniens en raison du risque d’embrasement de la région suite à l’élimination du leader politique du Hamas sur le sol Iranien et celle du chef militaire du Hezbollah au Liban

FUN FACT : la médaille d’or olympique ne contient en réalité que 6 grammes d’or !

Dessinées par la maison Chaumet, joailler du groupe LVMH, et fabriquées par la Monnaie de Paris, les médailles olympiques pèsent environ 500 grammes. Mais la plus prestigieuse, la médaille d’or, ne contient en réalité que 6 grammes d’or, qui recouvre le reste de la médaille qui lui est en …. Argent.

Si elle était revendue pour son poids d’or fin, la médaille olympique rapporterait donc environ 300 euros.  Heureusement, il y a des choses qui n’ont pas de prix, surtout quant on a mis tant d’effort à les obtenir !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Schwartz Or

Directeur Général du Comptoir National de l'Or

Aucun commentaire à «Après un bon mois de juillet, l’or résiste mieux que les actions dans la tourmente»

Laisser un commentaire

* Champs requis