L’or, considéré comme une valeur refuge en temps de crise, a connu une augmentation de 25 % depuis septembre 2022. Dans une analyse publiée par Invesco, Paul Jackson, responsable mondial de la recherche pour l’allocation d’actifs, explique les raisons de cet engouement pour l’or.
Pourquoi l’or continue-t-il d’attirer les investisseurs ?
Une baisse des rendements américains et du dollar
Selon Invesco, la hausse de la valeur de l'or est due à la baisse des rendements des bons du Trésor américain et du dollar. Le phénomène n'est pas étonnant, mais il a également résisté en début d'année 2022, alors que les rendements réels et le dollar augmentaient.
Les raisons de cette résistance
Invesco identifie trois raisons probables à cette résistance : tout d'abord, la hausse de l'inflation, bien que la relation entre l'or et l'inflation soit plus complexe qu'on ne l'imagine ; ensuite, les banques centrales ont acheté des quantités records en 2022, peut-être en raison de l'inflation (Turquie) et de la géopolitique (Russie) ; enfin, l'effondrement des cryptomonnaies pourrait avoir éliminé un candidat rival en tant que réserve de valeur.
Quel avenir pour l'or ?
Invesco estime que l'or est cher, par rapport aux normes d'après 1870, mais a du mal à imaginer qu'il puisse continuer d'augmenter sur le long terme. La seule lueur d'espoir pour les « haussiers » serait la possibilité d'un retour à une forme d'étalon-or. D'après les calculs d'Invesco, si les réserves américaines devaient garantir les liquidités en circulation aux États-Unis, devrait être évalué à plus de 8 800 dollars l'once.