OpenAI : Sam Altman viré, Microsoft l’embauche

Il est le créateur d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT et de l’accélération impressionante du développement de l’intelligence artificielle. Sam Altman a été évincé de la tête de son entreprise vendredi 17 novembre 2023. Mais la rumeur a couru tout le week-end d’un possible retour du créateur. Ce ne sera pas le cas.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 novembre 2023 à 10h09
openai, sam altman, licenciement, emmet shear, pdg
openai, sam altman, licenciement, emmet shear, pdg - © Economie Matin
90 MILLIARDS $Grâce à ChatGPT, OpenAI pourrait être valorisé à 90 milliards de dollars

OpenAI : Sam Altman viré pour rien ?

Tout est allé très vite. Jeudi 16 novembre 2023, les dirigeants d’OpenAI ont reçu un sms les invitant à une réunion d’urgence le lendemain matin. Durant cette réunion, le Conseil d’Administration a confirmé : Sam Altman ne sera plus à la tête de l’entreprise. Mais le motif interroge : le créateur de ChatGPT aurait une communication peu franche et transparente.

L’étonnement a été total, alors qu’OpenAI semble se porter bien. L’entreprise a lancé sa dernière version de son IA, mais a malgré tout bloqué les nouvelles inscriptions à la version payante, ChatGPT Plus.

Greg Brockman, co-fondateur et Président d’OpenAi a été le premier à soutenir son ami et à montrer son incompréhension face à la décision du Conseil d'Administration. De quoi laisser supposer que le retour de Sam Altman allait être acté rapidement. D’autant plus que, selon les informations ayant fuité dans la presse, Microsoft, qui a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI très rapidement, était plutôt favorable à ce que Sam Altman reste.

Le licenciement acté… qui est le nouveau PDG d’OpenAI ?

Finalement, selon Amir Efrati du journal The Information, la rumeur du week-end du retour de Sam Altman n’aura été que ça, une rumeur. Le 20 novembre 2023, le journaliste, sur X (ex-Twitter) confirme : « Sam Altman ne reviendra pas en tant que PDG d’OpenAi ».

Malgré des négociations qui auraient eu lieu durant tout le week-end et qui ont alimenté la rumeur de son retour, la décision du Conseil d’Administration est actée. Amir Efrati cite Ilya Sutskever, co-fondateur d’OpenAI et président du Conseil d’Administration de l’entreprise.

Le CA d’OpenAI a même déjà annoncé le successeur du fondateur de l’entreprise. Il s’agirait d’Emmet Shear, qui devient PDG par Intérim. Une personnalité bien connue d’Internet puisqu’il s’agit du co-fondateur de la plateforme de streaming Twitch, depuis rachetée par Amazon.

Microsoft à la rescousse : les équipes d'OpenAI débauchées ?

Quelques heures seulement après la confirmation de l'éviction de Sam Altman d'OpenAI, la grogne, chez les employés, a continué. Certains seraient sortis du bureau voire auraient annoncé leur intention de quitter le navire. La crise, chez OpenAI, semble devenir critique.

Au point que les concurrents de la start-up bougent déjà. Satya Nadella, PDG de Microsoft, qui est actionnaire chez OpenAI, a confirmé à son tour le nomination d'Emmett Shear. Mais il a aussi annoncé que Sam Altman et Greg Bockman, deux des fondateurs d'OpenAI, ainsi que plusieurs autres employés allaient rejoindre les équipes de Microsoft. Objectif : diriger une "nouvelle équipe de recherche avancée dans l'Intelligence Artificielle".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «OpenAI : Sam Altman viré, Microsoft l’embauche»

Laisser un commentaire

* Champs requis