Alors que le mois d’octobre est habituellement synonyme de baisse des températures, ce mois-ci pourrait bien dépasser le record de chaleur détenu par le mois de septembre.
Octobre 2023 : parfois 10°C au-dessus des températures de saison !
Records de chaleur attendus dans le Sud-Ouest
Ce week-end, un parfum d'été s'est déployé sur toute la France. Les Français étaient en terrasse, à la plage, à profiter du soleil et de la chaleur. Aix-en-Provence a par exemple connu 31°C, Poitiers 31,2°C, Brive 32°C, Bordeaux 32,5°C et Toulouse 33°C. Dans le Massif central, Aurillac a battu son propre record avec une hausse significative de 4°C, affichant 31,2°C, contre 26,6°C précédemment enregistré. Villefranche-de-Rouergue a quant à elle atteint 34,4°C.
Ce lundi 2 octobre 2023, de nouveaux records de températures sont attendus avec des valeurs avoisinant les 32 à 34°C dans le Centre et le Sud-Ouest, et même jusqu'à 36°C dans le Béarn. Ces chiffres semblent prêts à surpasser le précédent record d'octobre, détenu par Ajaccio avec 35°C en 1988 et, sur le continent, par Dax avec 34,7°C en 1985.
Les écarts avec les températures normales de saison s'étendent
Ces températures, bien que très plaisantes ne sont pas sans conséquence. Si les tomates et les fruits se sont vendus comme des petits pains dans toute la France, et que les terrasses étaient remplies, les sols ont un grand besoin d'eau dans certaines régions. Seuls les abords de la Manche devraient présenter des températures inférieures à 25°C pour les plus hautes, et 10°C pour les plus fraîches. Malgré une baisse légère des minimales, elles resteront bien supérieures aux normales de saison, oscillant entre 10 et 15°C dans le nord et 15 à 19°C plus au sud. À Toulouse par exemple, l'écart est de 10°C supérieurs aux normales de saison en ce lundi 2 octobre 2023.
L'année 2022 avait déjà enregistré une moyenne de +3,5°C sur l'ensemble du mois d'octobre. Ces températures sont dues « à un anticyclone alimenté en air tropical » selon Météo France. Avec de telles températures, le mois d'octobre pourrait bien détrôner le mois de septembre 2023 qui avait été le plus chaud jamais enregistré.