Concurrence : Nvidia menacée de plainte de la France

Le géant américain Nvidia, connu pour ses cartes graphiques performantes et ses avancées en intelligence artificielle, est actuellement visé par l’Autorité de la concurrence. Le gendarme français envisagerait de porter plainte contre Nvidia pour pratiques anticoncurrentielles selon les informations de Reuters.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 juillet 2024 à 15h51
Nvidia, autorité de la concurrence, France, plainte, intelligence artificielle, carte graphique, concurrence, pratique anticoncurrentielle, distributeur, IA, intelligence artificielle générative, amende, sanction, plainte,
Concurrence : Nvidia menacée de plainte de la France - © Economie Matin
2,6 MILLIARDS D'€Nvidia risque une amende maximale de 2,6 milliards de dollars.

Nvidia accusée de pratiques anticoncurrentielles

L'Autorité de la concurrence accuse Nvidia d'avoir exploité sa position dominante sur le marché des cartes graphiques pour imposer des conditions inéquitables à ses partenaires et clients. Parmi les pratiques pointées du doigt reprochées à Nvidia, et selon les informations obtenues par Reuters, on retrouve les ventes liées et les restrictions imposées aux distributeurs du géant américain, les empêchant ainsi de promouvoir les produits de concurrents, en particulier sur le secteur des puces destinées à l'intelligence artificielle générative. Cette situation crée une dépendance économique où les partenaires de Nvidia n'ont d'autre choix que de se conformer à ses exigences, sous peine de perdre un fournisseur essentiel.

L'Autorité de la concurrence souligne que pour qu'une pratique soit qualifiée d'anticoncurrentielle, trois conditions doivent être remplies : une situation de dépendance économique, une exploitation abusive de cette dépendance, et une affectation du fonctionnement ou de la structure de la concurrence​

Une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires

Si la plainte envisagée par le gendarme français aboutit, Nvidia pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial annuel. En 2023, Nvidia a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards de dollars, ce qui pourrait se traduire par une sanction financière de plus de 2,6 milliards de dollars. En outre, l'Autorité de la concurrence pourrait imposer des mesures conservatoires pour empêcher toute atteinte grave et immédiate à la concurrence pendant l'instruction du dossier.

Plus généralement, le rapport de l'Autorité de la concurrence sur le secteur de l'intelligence artificielle, publié le 28 juin 2024, vise à encourager une concurrence plus équitable sur le marché des cartes graphiques, du cloud computing et de l'intelligence artificielle - surtout depuis son boom -  le but étant de favoriser l'innovation tout en garantissant des prix plus compétitifs pour les consommateurs.

Laissez un commentaire

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Concurrence : Nvidia menacée de plainte de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis