Un nuage de dioxyde de soufre, invisible, mais potentiellement irritant, a commencé à survoler la France ce dimanche 25 août 2024. Issu de l’éruption d’un volcan islandais, ce phénomène météo intrigue, même si les autorités se veulent rassurantes.
Santé : attention à ce nuage toxique qui survole la France
Un volcan islandais à l'origine du phénomène
Le jeudi 22 août 2024, le volcan islandais Sundhnuksgigarod est entré en éruption, libérant dans l’atmosphère une grande quantité de dioxyde de soufre (SO₂). Ce gaz, incolore et invisible à l’œil nu, est rapidement poussé par des vents du nord-ouest, traversant ainsi l'Atlantique pour atteindre la France. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit (septembre 2021 lorsqu'un volcan des îles Canaries est entré en activité), mais cette éruption volcanique a particulièrement attiré l’attention en raison de l'étendue du nuage de soufre qui couvre désormais une large partie de l'Europe occidentale.
Bien que le dioxyde de soufre puisse être dangereux à haute concentration, les niveaux observés au-dessus de la France restent bien en deçà des seuils critiques. Les autorités météorologiques et sanitaires se veulent rassurantes : « Le taux de SO₂ est limité et ne représente pas de danger pour la santé », a affirmé sur X Guillaume Séchet, un météorologue. Cependant, certains habitants ont pu percevoir une légère odeur d’œuf pourri, caractéristique du soufre, surtout dans les régions les plus touchées comme la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Ce nuage toxique présente-t-il un risque ?
Si les concentrations de SO₂ sont jugées inoffensives, il convient tout de même de rester vigilant. En effet, une exposition prolongée à des niveaux élevés de ce gaz peut causer des irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses. Pour l'instant, les risques sont jugés minimes, mais la situation est suivie de près par les services de santé publique. Le gouvernement britannique a d'ailleurs émis des mises en garde, rappelant les symptômes possibles en cas d'exposition, même si en France, aucune alerte sanitaire n'a été déclenchée.
Les prévisions météorologiques indiquent que ce nuage devrait se diluer progressivement dans l'atmosphère au cours des prochains jours. Le mardi 27 août, il est prévu que les concentrations de dioxyde de soufre diminuent significativement, surtout dans le sud de la France, où elles devraient être les plus élevées ce lundi. Le phénomène, bien que spectaculaire à vue d'œil, ne devrait donc pas laisser de traces durables sur le territoire, sauf peut-être dans les souvenirs des habitants qui auront perçu cette odeur soufrée inhabituelle.