Météo : des températures estivales dans le Sud et la Corse ?

C’est l’automne depuis le 23 septembre 2023, mais pas pour tout le monde. Pendant que la pluie et le vent s’abattent sur une majeure partie de la France, le Sud de la France et la Corse battent tous les records de températures pour ces deux premières semaines de novembre.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 novembre 2023 à 14h35
records, températures, Météo France, sud France, Corse, phénomène météorologique, effet de foehn, climat, réchauffement climatique, automne, 2023
Météo : des températures estivales dans le Sud et la Corse ? - © Economie Matin
29°CIl a fait jusqu'à 29°C en Corse au cours du mois de novembre 2023.

Températures : la Corse et le sud de la France battent tous les records !

Le mois de novembre est loin d'être le premier de l'année 2023 à battre des records de chaleur. Après plusieurs mois consécutifs, le sud de la France, notamment le pourtour méditerranéen et les Pyrénées, connaît une nouvelle vague de chaleur anormalement élevée. Selon Météo France, 22 records de chaleur ont été battus en France durant ces deux premières semaines du mois de novembre.

À Toulouse, Météo France a enregistré des températures dépassant les 24°C, soit 11°C au-dessus des moyennes habituelles. À Mouthoumet dans l'Aude, le mercure a atteint 26°C, surpassant le record de 2015. À Nice et Cannes, il a fait plus de 27°C et presque 29°C à Pégomas. L'île de Corse, réputée pour ses températures douces, n'échappe pas à cette vague de chaleur, le thermomètre y est monté jusqu'à 29°C à Oletta !

Pourquoi fait-il si chaud dans le Sud ?

Météo-France explique cette situation exceptionnelle par plusieurs facteurs. L'un d'entre eux est l'effet de foehn, un phénomène météorologique où l'air, en passant par-dessus les montagnes, se réchauffe et s'assèche, entraînant des températures plus élevées dans les vallées et les plaines. Ce phénomène a l'habitude de se manifester dans les régions des Pyrénées et contribue donc à l'augmentation des températures dans le sud.

En plus de l'effet de foehn, le sud de la France et la Corse ont été touchés par l'arrivée d'une masse d'air très douce pour la saison. Celle-ci provient des Antilles et apporte avec elle des températures qui sont plus caractéristiques de l'été que de l'automne. Ces deux phénomènes ne devraient pas persister à long terme, mais selon les prévisions de Météo France, leur passage suffira à maintenir des températures moyennes sur le mois bien au-dessus de celles de saison, avec des pics compris entre 16 et 20°C. De quoi surprendre les habitants et les météorologues de la région.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Météo : des températures estivales dans le Sud et la Corse ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis