Nouveau taux d’usure : l’immobilier est-il plus accessible ?

Face à la crise immobilière, le gouvernement et la Banque de France tentent de relancer le marché. Depuis le 1er octobre, le taux d’usure a été revalorisé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 octobre 2023 à 20h15
taux d'usure, marché immobilier, prêt, prêt immobilier, banques, Banque de France
Nouveau taux d’usure : l’immobilier est-il plus accessible ? - © Economie Matin
5,8 % depuis le 1er octobre 2023, le taux d'usure est à 5,8 %

Taux d'usure : une revalorisation à 5,8 %

Le taux d'usure concerne tous les types de prêts. Toutefois, son augmentation semble apporter un coup de pouce au marché immobilier, qui est gelé depuis des mois. La Banque de France l'a revalorisé à 5,8 % pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus le 1er octobre 2023 (il était de 3,57 % en janvier 2023).

Mais qu'est-ce que le taux d'usure ? Il s'agit en quelque sorte d'une boussole pour les banques. À partir du taux d'usure, limite qu'elles n'ont pas le droit de dépasser, celles-ci fixent leur taux d'intérêt. Le taux d'usure a été créé pour protéger les emprunteurs et éviter que certaines banques proposent des taux d'intérêt exorbitants. En augmentant le seuil d'usure, le gouvernement et la Banque de France espèrent relancer le marché de l'immobilier. Avec cette hausse, les prêts immobiliers devraient être plus accessibles, mais aussi plus coûteux...

L'immobilier est-il plus accessible ? 

Le taux d'usure est recalculé tous les trimestres par la Banque de France. Si vous consultez un organisme de prêt et qu'on vous propose un taux d'emprunt supérieur au taux d'usure en vigueur, votre prêt sera annulé. Il est donc essentiel pour tout emprunteur de se tenir informé du seuil actuel et de s'assurer que le taux offert par l'établissement bancaire est inférieur à cette limite.

Si le taux d'usure baisse, vous paierez moins d'intérêt, mais vous aurez aussi moins de chances d'obtenir un prêt de votre banque car il sera moins rentable pour elle. S'il augmente, les banques ajustent leur taux d'intérêt. Cependant, lorsque vous faites le calcul en ajoutant les frais annexes et l'assurance emprunteur, vous pouvez vite dépasser le taux d'usure. Pour éviter cela, vous pouvez changer d'assurance ou exclure le taux d'assurance du calcul du TAEG (taux annuel effectif global), qui prend en compte la totalité des frais de votre prêt.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Nouveau taux d’usure : l’immobilier est-il plus accessible ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis