Le verdict de l’agence de notation S&P Global plane sur l’économie française. Au vu du contexte social difficile et de la dégradation de plusieurs indicateurs, la note de la France pourrait baisser. Réponse en début de soirée.
Standard & Poor’s : la note française encore en baisse ?
S&P Global : une chute de la note française en perspective ?
La France, comme un élève nerveux avant les résultats de l'examen, scrute la porte de la salle des notations. Après avoir vu sa note dégringoler par diverses agences, dont la récente révision de Fitch, elle est en attente d'un verdict potentiellement défavorable de S&P Global. En effet, cette agence de notation influente pourrait aussi baisser la note française de AA à AA-. Sinon, elle peut choisir de se taire, maintenant par défaut la note actuelle.
Cependant, l'annonce récente d'une perspective négative pour la France par cette même agence indique qu'une baisse de la notation est dans les cartons. D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'œil aux indicateurs macroéconomiques du pays pour se donner une idée. Selon les données les plus récentes, la dette française atteint presque les 3.000 milliards d'euros à la fin de 2022. Ce niveau de dette éclipse ceux des économies notées AA. Par ailleurs, le déficit public devrait atteindre un creux de 4,9 % en 2023, malgré une croissance modérée projetée à 1 % pour cette année.
Bruno Le Maire à la défense
Des dépenses colossales sont également prévues pour financer l'armée et la transition écologique. En dépit de l'optimisme du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce dernier a défendu vigoureusement la solidité de l'économie française lors d'une réunion avec les agences de notation. Malgré tout, les finances publiques françaises sont clairement dans une situation difficile en ce moment.
Si cette prévision pessimiste devait se réaliser, les taux d'intérêt auxquels la France emprunte pourraient augmenter. Les investisseurs pourraient demander des rendements plus élevés pour compenser le risque accru. De facto, cela peut exacerber encore la dette du pays.