Ce n’est décidément pas la saison pour les ostréiculteurs et les pêcheurs. Le norovirus s’étend sur la côte ouest et ne se cantonne plus qu’aux huîtres. Dans un communiqué du 5 janvier 2024, la préfecture de Vendée a interdit la pêche et la vente des coquillages en provenance de la commune de Bouin.
Huîtres, coquillages : le norovirus s’étend sur la côte ouest
Le norovirus s'étend aux coquillages dans une commune de Vendée
Dans son communiqué du 5 janvier 2024, la préfecture de Vendée a annoncé l'interdiction de la pêche professionnelle, allant « du ramassage, au transport, jusqu'au stockage et la commercialisation des coquillages », en provenance de la commune de Bouin. Cette décision fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective qui a entraîné des troubles digestifs sévères chez les consommateurs du type gastro-entérite. Une situation décrite comme une « alerte sanitaire majeure », selon le communiqué, qui précise que l'interdiction durera « jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante ». La contamination du norovirus touche ainsi une grande partie de la côte ouest : le bassin d'Arcachon (Gironde), la Vendée, le Calvados et la Manche.
Les experts pointent du doigt les fortes pluies des semaines précédentes, qui ont causé le débordement des systèmes d'assainissement. Les ostréiculteurs d'Arcachon et l'Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon (Adeba) ont d'ailleurs porté plainte, le 29 décembre 2023, date d'interdiction de la vente d'huîtres, contre le syndicat intercommunal en charge de l'assainissement.
Le gouvernement promet de soutenir les ostréiculteurs
Les ostréiculteurs, traditionnellement fiers de leurs produits, se retrouvent désemparés. Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, dans un communiqué relayé par France Bleu Normandie, a promis un soutien financier à chaque entreprise touchée, « dès qu'elles nous auront communiqué leurs bilans des pertes ». « L'État a été, est et sera au rendez-vous, mais les collectivités ont aussi leur rôle à jouer », a tenu à rappeler le secrétaire d'État chargé de la Mer.
Pour les consommateurs, la vigilance est de mise. Les symptômes associés au norovirus ne sont pas à prendre à la légère, il provoque « des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales ». À noter également que norovirus résiste à la cuisson. Évitez donc de consommer des fruits de mer, ou du moins, veillez à bien vérifier la provenance des produits que vous vous apprêtez à consommer.