Chocolats de Noël : surveillez les prix, votre carte bleue va surchauffer !

Le chocolat, élément phare des fêtes de fin d’année, connaît une hausse alarmante de son prix en cette fin 2024. Cette envolée inquiète les consommateurs, mais surtout les chocolatiers, Noël étant la première période, devant Pâques, où ils réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires annuel.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 décembre 2024 à 11h32
chocolat, prix, hausse, crise, cacao, Noël, 2024
Chocolats de Noël : surveillez les prix, votre carte bleue va surchauffer ! - © Economie Matin
122 %Le prix du chocolat à la tonne a augmenté de 122 % en un an

Le prix du chocolat ne cesse d'augmenter en raison de crises successives.

Une hausse de 122 % du prix à la tonne de cacao sur l'année

À quelques jours de Noël, les cours du cacao s'envolent avec un prix à la tonne désormais de 10 000 dollars (9512,95 euros) à New York, ce qui équivaut à une hausse de 122 % par rapport à 2023, et à un prix quatre fois plus élevé qu'en 2022, souligne BFMTV. Les récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui représentent à elles seules plus de la moitié de la production mondiale, ont été fortement impactées par des conditions climatiques défavorables et des maladies qui ont affecté des plantations. Le premier fautif : El Niño et ses épisodes de chaleur extrême qui ont diminué les rendements des plantations et mis sous tension l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a entraîné une augmentation pour les industriels et, inévitablement, en fin de file, les consommateurs, le mois de décembre représentant à lui seul un marché de près de 700 millions d'euros. Thierry Lalet, président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, lance un avertissement auprès de nos confrères de BFMTV : « Nous serons obligés de répercuter davantage l’augmentation des coûts de production ». Concrètement, cela signifie que le prix d'une boîte de chocolats artisanaux pourrait de nouveau augmenter de 50 centimes à 1 euro, s'ajoutant ainsi à la hausse de 33 % enregistrée depuis 2021.

12 à 15 euros pour une boite de chocolat de 500 g

Les mauvaises récoltes de cacao ne sont pas les seuls facteurs qui expliquent cette hausse du prix du chocolat. Entre la crise énergétique depuis 2022, ou encore celles du sucre, les chocolatiers peinent à maintenir leurs marges sans affecter leurs prix de vente. Laurent Le Daniel, président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers et traiteurs, tire la sonnette d'alarme auprès de nos confrères : « Certains artisans ne parviennent plus à s’en sortir avec la succession de crises. »

La réglementation européenne visant à limiter la déforestation ajoute une autre couche de complexité. Les producteurs, en effet, doivent désormais investir dans des outils de traçabilité coûteux, renforçant les charges financières pour cette filière déjà mise sous pression. En bout de chaîne, les consommateurs ressentent directement cette hausse, avec des boîtes de chocolat de 500 grammes affichées à 12 euros en moyenne pour les marques distributeurs, et 15 euros pour les marques nationales, selon UFC-Que Choisir. Autrement dit, si vous êtes féru de chocolat ou si vous souhaitez en offrir à Noël, n'hésitez pas à surveiller les prix et à en acheter avant que les prix n'augmentent encore davantage.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Chocolats de Noël : surveillez les prix, votre carte bleue va surchauffer !»

Laisser un commentaire

* Champs requis