C’est bientôt Noël ! La plupart des Français ont commencé à acheter leurs cadeaux, et nombre d’entre eux ont déjà leur menu pour leur repas de famille. Selon une enquête réalisée par Odoxa pour HelloFresh, leader mondial des box à cuisiner, le budget alimentaire moyen sera légèrement limité par l’inflation, les Français ne souhaitant pas sacrifier cette tradition ni ce moment de convivialité avec leurs proches pour des raisons financières.
Noël 2024 : les Français dépenseront 116 euros pour leur repas en famille
Repas de Noël : un budget moyen disparate selon les régions
Selon l'enquête d'Odoxa pour HelloFresh, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 116,24 euros pour leur repas en famille. Nonobstant, cette moyenne cache des disparités importantes entre les régions françaises. Comme le révèle l'étude, dans le Nord-Est, avec des villes comme Strasbourg et Metz, le budget moyen des ménages s'élèvera à 124,85 euros, tandis qu'il sera de 120,9 euros dans le Sud-Est et de 120,3 euros en région parisienne.
À contrario, dans le Nord et le Sud-Ouest, les Français prévoient des dépenses alimentaires moindres, avec des budgets respectifs moyens de 106,56 euros et 106,84 euros. Les CSP+ quant à eux anticipent un budget de 142,83 euros pour leur repas de Noël, soit 31,15 euros de plus que les CSP-. Sans grande surprise, les étudiants et les inactifs se restreindront davantage, ces derniers prévoyant respectivement de dépenser 98,46 euros et 64,09 euros. Si les écarts sont importants, ces chiffres révèlent néanmoins que Noël reste un poste de dépenses important, preuve que les Français restent attachés à cette tradition, malgré l'inflation persistante.
Un plus grand pouvoir d'achat pour les hommes
Une autre donnée intéressante mise en lumière par HelloFresh est la différence entre les sexes en matière de budget. « Les hommes ont prévu de dépenser 18 euros de plus que les femmes : 126,26 euros contre 108,06 euros », selon l’étude. Un écart de 16 % donc, qui reflète, selon HelloFresh, les inégalités salariales observées en 2022 par l’INSEE, qui indiquait que les hommes gagnaient 14,9 % de plus en moyenne que les femmes. Une observation qui, bien que soulignée, peut aussi être attribuable au fait que les femmes sont généralement moins enclines, ou plutôt moins à l'aise, à demander une augmentation à leurs employeurs comparé à leurs homologues masculins : 48 % des femmes n'osent pas demander une augmentation salariale, contre 28 % des hommes, selon le Baromètre de l'égalité professionnelle Audencia-KPMG réalisé par OpinionWay.
Quoi qu'il en soit, les revenus mensuels influencent les dépenses des ménages. Toujours selon l'enquête d'Odoxa pour HelloFresh, les foyers disposant de plus de 3 500 euros par mois prévoient, pour leur part, un budget repas de 159,10 euros, contre 77,73 euros pour ceux qui gagnent moins de 1 500 euros.