Noël 2024 : 4 Français sur 10 vont revendre leurs cadeaux

Noël 2024 s’annonce plus festif pour les Français, malgré un contexte économique toujours tendu. Comme le révèle le baromètre d’Ipsos pour Rakuten France, près de la moitié des Français sont plus optimistes concernant leur pouvoir d’achat, et nombre d’entre eux adoptent des approches très pragmatiques pour l’achat de leurs cadeaux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 novembre 2024 à 15h00
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Noël 2024 : 4 Français sur 10 vont revendre leurs cadeaux - © Economie Matin
75%75 % des Français auraient préparé leurs achats de Noël à l'avance en 2024 (baromètre Noël 2024 d'Ipsos pour Rakuten France).

Les Français maîtrisent mieux leur budget de Noël

Sur les 2 500 Français sondés par Ipsos pour le baromètre Noël 2024 de Rakuten, près de la moitié (49 %) pensent que leur pouvoir d’achat restera stable en 2025, un chiffre en hausse de 11 points par rapport à 2023. Ce regain de confiance se manifeste par une gestion rigoureuse des dépenses, notamment celles de Noël : 75 % des personnes sondées déclarent prévoir leurs achats en avance, et 46 % se fixent un budget précis (+3 points par rapport à 2023).

Le Black Friday, véritable point de départ des courses de Noël, attire toujours plus de consommateurs. Selon le baromètre, cette période de promotions séduit plus de huit Français sur dix, dont 92 % des jeunes âgés de 16 à 34 ans. Un changement dans les comportements d'achat accentué par la montée en puissance des plateformes de revente en ligne : 75 % des revendeurs utilisent ces outils pour leur simplicité et leur rapidité. « Entre 2020 et 2021, nous avons observé un véritable boom dans les intentions d'achat de cadeaux de seconde main, une tendance qui, selon nous, a été amplifiée par les confinements », explique Cédric Dufour, PDG de Rakuten France. « Aujourd'hui, cet intérêt pour la seconde main dépasse largement l’effet de mode : il s’agit d’un véritable changement de paradigme », insiste-t-il.

La revente de cadeaux n'est plus aussi mal vu

Une autre stratégie, tout autant pragmatique, est de plus en plus utilisée à l'occasion de Noël : la revente des cadeaux. Selon le baromètre Ipsos, près de 40 % des Français se disent prêts à revendre les présents qui ne leur conviennent pas. Cette tendance, bien que mal vue par certains, gagne au fur et à mesure en légitimité sociale, puisqu'elle serait aujourd’hui acceptée par 71 % des Français, qui ne se vexent plus si leurs cadeaux finissent sur une plateforme de seconde main.

Les chiffres confirment l’intérêt croissant pour cette pratique : en 2023, les reventes de cadeaux ont permis aux Français de récupérer en moyenne 100 euros, et 23 % des revendeurs ont généré des montants supérieurs à 100 euros. Pour 2 % d’entre eux, le gain a même dépassé 500 euros. Une pratique qui permet parfois de rééquilibrer les budgets après cette période financièrement pesante, tout en limitant le gaspillage.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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