Nissan, le géant de l’automobile japonais, a déclenché une opération de rappel de grande envergure. Des centaines de milliers de véhicules sont concernés, tant au Japon qu’à l’étranger. De quoi inquiéter les propriétaires de modèles concernés, puisque le constructeur précise qu’ils sont rappelés pour un « défaut de fabrication ».
Nissan : rappel massif de plus d’un million de voitures
Un rappel massif de véhicules Nissan
Nissan a annoncé le rappel de près de 700.000 véhicules au Japon en raison de divers défauts de fabrication. Les modèles concernés sont les Note, Note Aura, Serena, Kicks et la voiture électrique Leaf. Le constructeur a également prévenu que ce rappel toucherait au moins 749.000 autres véhicules à l'étranger. Soit, sur l’ensemble des marchés sur lesquels Nissan est présent, près de 1,5 million d’unités.
Ces défauts de fabrication n'ont pas occasionné d'accidents au Japon jusqu'à présent, selon le groupe. Cependant, le nombre de véhicules affectés par plusieurs défauts à la fois est important. Et le risque qu’un accident survienne n’est pas nul. De quoi rendre ce rappel de produit lancé le 14 juillet 2023 des plus importants.
Les détails des défauts de fabrication
Parmi les défauts identifiés, Nissan a rappelé 484.025 unités de ses modèles Note, Serena et Kicks au Japon pour une protection insuffisante des tuyaux de leurs moteurs. Un problème qui pourrait conduire à l’endommagement du moteur, et l’empêcher de démarrer. Ce qui est loin d’être aussi grave que l’autre problème principal ayant entraîné ce rappel massif par Nissan.
En effet, 478.199 unités de Note, Note Aura, Serena, Kicks et Leaf ont été rappelées à cause d'un programme de commande électronique pouvant entraîner une accélération des véhicules après avoir cessé d'utiliser le régulateur de vitesse. Une telle accélération pourrait créer des accidents, potentiellement graves.
Enfin, le groupe a rappelé 126.000 Serena pour un problème de câblage et 6.434 Note Aura pour un problème avec le phare avant droit.
Des rappels de véhicules Nissan, une habitude ?
Nissan n’en est pas à son premier rappel. Bien au contraire : Nissan a déjà procédé à un rappel de véhicules pour des défauts de fabrication. En avril 2022, le constructeur avait rappelé 48.000 modèles Micra en France en raison d'un problème avec les rails des sièges.
Au Canada, Nissan a rappelé deux anciens modèles, le Qashqai et le Rogue, en raison d'un défaut avec la clé rabattable qui pourrait se rabattre accidentellement à l'usure, un défaut qui pourrait occasionner de graves accidents.