Les professionnels du secteur du tourisme montent au créneau et demandent à Benoît Hamon une réorganisation des congés scolaires en France. A l’heure où le ministre de l’Education planche sur les rythmes scolaires, l’aspect économique des vacances scolaires s’invite également à la table des discussions.
Les vacances d’été pourraient bien être amputées de deux semaines, ce qui n’est pas du goût des professionnels du tourisme, qui en avisent ce lundi 5 mai le ministre de l’Education.
Tourisme : Un zonage pour les vacances d'été
Les acteurs de ce secteur majeur ont indiqué ce lundi, dans un communiqué, que si le ministre de l’Education réduisait les vacances d’été de 8 à 6 semaines, comme en court le bruit actuellement, ils demandaient également une mise en place d’un zonage pour ces congés qui représentent la grande majorité de leur chiffre d’affaires annuel. Benoît Hamon réfléchit en effet actuellement à un allègement de la réforme des rythmes scolaires, et la réorganisation des congés pour les élèves fait partie de la réflexion. L’idée d’un zonage est bien entendu de pouvoir accueillir au mieux les flots de touristes, et sur une période plus longue.
Le maintien des week ends de deux jours pleins
Outre ce point, le communiqué signé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, le Syndicat national des agents de voyage, Domaines Skiables de France, le Syndicat des Résidences de Tourisme, le Conseil National des Professions de l’Automobile et le Syndicat des Entreprises du Tour Operating demandent en outre le maintien des week ends de deux jours pleins pour les activités en famille.
Tourisme : deux millions d'emplois directs et indirects en France
Enfin, ces derniers réclament également le positionnement des vacances d’hiver sur le mois de février et des vacances de printemps en avril, et ce quelles que soient les zones scolaires. "Les professionnels du tourisme rappellent que la détermination des vacances scolaires, si elle répond à des impératifs pédagogiques, a également des impacts importants sur l’emploi touristique français, qui représente 2 millions d’emplois directs et indirects" rappellent-ils.