Zone euro : tour d’horizon des mauvaises nouvelles (3/3)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 4 septembre 2012 à 13h14

Le meilleur, c'était le passage sur le sauvetage du Crédit Immobilier de France. M. Ayrault a promis que l'argent des contribuables ne serait pas mis à contribution... Là j'en ri encore, j'ai même raconté la blague du Premier ministre à ma femme. Vous savez la petite garantie de 4,7 milliards d'euros ! Bon en fait c'est du bidon, lorsqu'on lit les petits caractères c'est plutôt au "moins 20 milliards d'euros"...

Mais rassurez-vous il n'y a pas de problème. Tout va bien. L'Etat est forcé de voler au secours du Crédit Immobilier de France lui évitant ainsi la faillite. Toute production nouvelle est interrompue et le groupe, qui gère 33 milliards de crédits, sera géré en extinction. Entendez par là que petit à petit les opérations vont cesser, et cette entreprise disparaitre. Mais comme le dit Monsieur le Premier Ministre, cela ne coutera rien aux contribuables. C'est évident voyons. Le Crédit Immobilier c'est un écosystème de 33 milliards d'euros.

Lorsqu'une structure d'une telle taille tombe, cela ne peut que faire quelques dégâts collatéraux. Mais cela ne coutera rien.
Les 2 500 salariés en sursis du statut de futurs chômeurs ne couteront rien à la société. Comme le Crédit immobilier ne pourra plus gagner de l'argent avec de nouvelles affaires, les indemnités de licenciements ne couteront rien à l'état. Les entreprises qui dépendent directement de cette structure, notamment l'ensemble des SACICAP (des sociétés liées au mouvement HLM et du logement social et qui financent des actions sociales via les bénéfices des activités de crédits, ne percevront plus de dividendes) ne risquent bien sûr rien du tout et cela ne coutera rien aux contribuables.

Sans oublier que si la première garantie accordée par l'Etat pour lui permettre d'honorer ses échéances et d'éviter la faillite pure et simple s'élève à 4,7 milliards d'euros, le plafond de cette garantie, accordée par l'Etat au Crédit immobilier de France, sera lui supérieur à 20 milliards d'euros !!! Mais rassurez vous, c'est une simple garantie, cela ne coutera rien aux contribuables.

Enfin, une banque fait de la transformation. En clair et en simplifié une banque emprunte à court terme (1 an) et prête à long terme particulièrement pour l'immobilier. Les banques gèrent donc le risque de taux. Si dans 10 ans les taux sont de 15 % alors que les prêts (octroyés sur 25 ans) rapportent 4 %, la perte ne sera bien sur pas pour les contribuables... Je trouve ce type de communication surprenante. Rien ne force à dire que cela ne coutera rien. Il suffit de dire que l'Etat prend ses responsabilités et mettra tout en œuvre pour préserver les intérêts des contribuables.

Mais arrêtez un peu de râler en permanence. Tout cela n'est pas bien grave, et j'ai d'excellentes nouvelles à vous donner au sujet de notre ancien président qui se porte fort bien figurez-vous. Enfin lui je ne sais pas exactement mais son porte monnaie est florissant.
Selon le Canard Enchaîné, l'ancien chef de l'Etat pourrait bientôt recevoir un cachet de 250.000 euros de la part de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley pour une conférence de trois quarts d'heure. Voire même un peu moins longue, si l'on en croit l'hebdo satirique, qui précise que ces quarante- cinq minutes comprennent également une séance photo.

Pour l'instant, ni Morgan Stanley ni Nicolas Sarkozy n'ont confirmé l'information du journal. De l'autre côté de la Manche, à Londres, Tony Blair a été accusé de corruption par un citoyen britannique en pleine conférence, pour avoir prêté ses services à JP Morgan...
Alors Monsieur l'ancien président, si j'ai un conseil à vous donner, c'est que compte tenu de la côte de popularité à travers la planète de ces grandes banques d'affaires, recevoir 250 000 euros pour une pauvre conférence de 40 minutes ne peut être que très suspect, eu égard à votre intelligence sans commune mesure bien sûr, et à vos anciennes fonctions de "Sauveur du Monde" .

Ce qui est sûr, c'est qu'il est des rumeurs qui nous en disent plus que beaucoup d'informations sur l'état réel de notre civilisation. C'est pour cela que je pense que nous ne réussissons pas et que nous ne réussirons pas à faire les bons choix...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.