Yubo, l’application pour les jeunes qui cartonne à l’étranger

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Par Partenaire Modifié le 10 octobre 2020 à 19h49
Yubo Application Jeunes
@shutter - © Economie Matin
4Les jeunes passent 4 heures par jour sur leur mobile.

Depuis quelques temps, une nouvelle application pour smartphone fait parler d’elle : Yubo. Cette plateforme 100% française s’adresse aux jeunes générations qui souhaitent se faire de nouveaux amis, partout dans le monde. Un concept innovant et un engagement fort en matière de sécurité, qui a déjà séduit plus de 40 millions d’utilisateurs, notamment dans les pays anglo-saxons. Quel est son concept ? Comment a-t-elle vu le jour ? Apprenez-en plus, dans cet article.

Une application made in France qui séduit les anglo-saxons

C’est en 2015 que Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora, trois entrepreneurs français, ont décidé de lancer Yubo. Et ce, après plusieurs années à concevoir des produits autour de l’échange et des interactions sociales. Leur volonté ? Améliorer la façon dont les gens interagissent et se connectent entre eux, dans le monde entier. C’est avec ce principe en tête, qu’ils conçoivent Yubo, une application pour se faire de nouveaux amis.

Une plateforme dédiée à la génération Z

Yubo s’adresse en premier lieu aux jeunes entre 15 et 20 ans, qui composent 80% de la communauté de l’application et qu’on appelle la génération Z. Ce public qui passe en moyenne plus de 4 heures par jour sur son mobile, a un réel besoin d’applications qui favorisent le lien social et les échanges et sont pas focalisés sur le partage de contenu. Ce qui explique en partie pourquoi certains réseaux sociaux auparavant très tendances comme Facebook ou Twitter, sont désormais délaissés, comme l’indique Forbes. Un constat qui représente une réelle opportunité pour un nouvel acteur français comme Yubo.

Une levée de fonds décisive de plusieurs millions d’euros

Forte de son succès auprès des pays anglo-saxons, la startup est parvenue à lever en 2019, 11,2 millions d’euros. Des fonds en provenance de l’international, avec lesquels elle projette de financer son développement dans des zones géographiques stratégiques comme l’Amérique latine ou l’Asie. Pour renforcer sa présence dans les pays anglo-saxons, elle a également ouvert des bureaux à Londres et en Floride.

Grâce à cet argent, elle souhaite en outre, poursuivre le développement de son application, en développant toujours sa technologie de live, et de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des utilisateurs.

Le concept Yubo en détails

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Yubo n’est pas le TikTok français. Loin de la course aux likes et à la notoriété, l’application française axe son concept sur le lien social et l’échange entre ses utilisateurs. Grâce à elle, les membres peuvent découvrir de nouvelles personnes, échanger sur des sujets qui les intéressent et nouer des relations d’amitié, parfois au-delà des frontières.

Les lives, LA fonction star de Yubo

Afin de trouver des personnes avec lesquelles échanger, les utilisateurs de Yubo peuvent créer ou participer à des lives. Diffusés en direct, ceux-ci peuvent avoir différentes thématiques. Ainsi on retrouve régulièrement sur la plateforme des personnes qui :

  • Jouent à des jeux : quizz, concours de dessins, challenges divers…,
  • Échangent et s’amusent autour de la musique : blind tests, mini concerts, sessions karaokés…
  • Participent à des débats : sur le sport, la politique, l’actualité…
  • Montrent leur talent : tours de magie, imitations, tutos make-up, danse…

Lorsque les personnes s’entendent bien avec d’autres utilisateurs, elles peuvent ensuite échanger avec eux via un chat privé et créer des petits groupes de personnes.

La sécurité, une priorité pour les créateurs

Ce qui fait la grande force de cette application nouvelle génération, c’est son engagement important en matière de sécurité des jeunes en ligne. En effet, l’un des plus grands reproches fait aux géants du secteur comme Snapchat, est le manque de modération. Cela entraîne parfois des dérapages et de jeunes personnes peuvent se retrouver confronter à des images non adaptées ou entrer en contact avec des personnes malveillantes.

Sur Yubo, tout est fait pour lutter contre ces phénomènes. L’application a conçu un algorithme très performant, qui scanne l’ensemble des contenus de la plateforme très régulièrement. Grâce à cela, des alertes sont transmises à une équipe de modérateurs, en poste 24h sur 24h, partout dans le monde. Ces derniers sont chargés de modérer les contenus.

Par ailleurs, en France, Yubo est partenaire avec l’association E-enfance. Ainsi, dès qu’un utilisateur signale une forme de harcèlement, il est mis en contact avec un membre du service Net Ecoute, une ligne anonyme et gratuite pour se livrer en toute sécurité.

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