Youtube, la nouvelle machine à stars

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Not Like The Others Publié le 17 août 2014 à 2h56

Qui l'eût cru ? Aux États-Unis, pour devenir célèbre auprès des adolescents, le passage se fait désormais via YouTube. Bien plus que par Hollywood, la Mecque du cinéma.

Smosh, The Fine Brothers, PewDiePie... Pour nous, de parfaits inconnus. Pour les ados américains, les personnalités les plus marquantes. On aurait pensé à Lady Gaga ou à Leonardo DiCaprio... Que nenni. La singularité de ces stars : elles le sont devenues grâce au Web. Comment ? En postant des vidéos sur la plateforme d'hébergement de vidéos YouTube. C'est comme cela qu'elles ont accédé à la célébrité. Pas de premiers rôles dans des films d'action ni de contrats avec les grands studios.

Ce constat émane du magazine américain Variety. Sous l'égide d'un expert, une enquête a été menée auprès de 1 500 adolescents américains âgés de 13 à 18 ans. Ils devaient faire leur choix parmi une liste de vingt personnalités, des plus mainstream aux plus underground. Le résultat est là : exit les stars de cinéma classiques, même les héros de blockbusters n'ont pas droit de cité. Même chose pour les stars du R'N 'B comme Béyoncé, celles de la pop culture... On pourrait penser à Justin Bieber qui rend hystérique les adolescentes ou Britney Spears. Les exemples ne manquent pas. Aucune n'apparaît dans la shortlist.

Lire la suite sur Not Like The Others

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Not Like The Others (NLTO) est le magazine pour hyperactifs distingués.