Professionnel des blessures en plein match, le milieu de terrain de l’OL a manqué 535 jours de compétition avec son club. Un coût de 100 000 euros pour les Caisses primaires d’assurance maladie. Un montant qu’il faut relativiser, quand on connaît le taux de cotisation des clubs de football envers la Sécurité sociale.
La finale de la Coupe de la Ligue, qui se disputera samedi 19 avril au Stade de France, entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se jouera sans Yoann Gourcuff, qui chauffera le banc de touche.
535 jours d'inactivité en quatre ans pour Yoann Gourcuff
Cela commence à devenir habituel chez le milieu de terrain lyonnais. Arrivé il y a quatre ans, en provenance de Bordeaux, Yoann Gourcuff se sera fait remarqué, on peut le dire, plus par son absence que par ses actions sur le terrain. Le joueur s’est en effet blessé 13 fois, soit un total de 535 jours d’inactivité.
Le joueur a coûté 100 521,15 euros à la Sécurité sociale
Les footballeurs sont, peut-être, des sportifs de haut niveau, il n’en reste qu’ils ont la même couverture sociale que vous et moi. Quand l’un d’eux se blesse, le club bénéficie d’une prise en charge d’une partie du salaire du joueur. Dans les faits, en cas d’accident ou de maladie, le joueur perçoit pendant au moins trois mois la différence entre son salaire mensuel et les indemnités journalières versées par la Sécu.
Dans notre cas, pour Yoann Gourcuff, qui touche 500 000 euros par mois, à raison de 535 jours d’absence et d’un remboursement par la Sécu de 187,89 euros journaliers, le joueur d’origine bretonne aura coûté à la Sécu la modique somme de 100 521,15 euros. C’est Le Parisien qui s’est amusé à établir un tel calcul.
Et 28 millions d'euros à l'Olympique Lyonnais
Cependant il faut toutefois relativiser cette somme, par rapport au taux de cotisation des clubs. Lyon, et c’est la même chose pour tous les autres équipes professionnelles, cotise à 6,80 % auprès des Caisses primaires d’assurance maladie, une cotisation prélevée directement sur le salaire des joueurs. En fait la plus grosse facture reste sûrement à la charge de son équipe, qui a déboursé pas moins de 28 millions d’euros en quatre ans pour un joueur fortement absent.