Un bouton, une seule fonction. Envoyer le message "Yo" à ses contacts. Malgré son aspect simpliste, l’application "Yo" réussit une double performance. Celle de se classer en tête des applications gratuites les plus téléchargées, dans le domaine des réseaux sociaux, et surtout de lever 1,2 million de dollars.
Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant vrai.
Plus de 50 000 téléchargements pour "Yo"
L’application "Yo" pour smartphones, créée par Or Arbel à la demande d’un de ses amis, entrepreneur, cartonne. Disponible depuis le mois d’avril seulement sur l’App store d’Apple, cette application revendiquait il y a quelques jours 50 000 téléchargements, et 4 millions de "Yo" envoyés.
L'application "Yo" lève 1,2 million de dollars
Jeudi 19 juin, cette application à fonction unique se classait même en tête des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, dans le domaine des réseaux sociaux. Ce qui a permis à son développeur, désormais devenu PDG de "Yo", de lever 1,2 million de dollars auprès d’investisseurs anonymes.
"Yo" : utile ou pas ?
Ici et là, dans les médias, comme sur les réseaux sociaux, on critique vivement ce pari fou et la levée de fonds dont a bénéficié Yo. Peu de personnes voient en cette application une utilité sur le long terme. Peu de personnes sauf peut être Marc Andreessen, le père du premier navigateur Internet, Mosaic, qui a déclaré sur Twitter que cette application était promise à un bel avenir.
Remplacer les appels manqués sur téléphone
Yo permettrait ainsi de remplacer le fait de "bipper" une personne, via un appel manqué. Le Parisien rapporte notamment qu’en Asie du Sud-Est et en Afrique, l’appel manqué est fréquemment utilisé. Ainsi au Bengladesh, 70 % du trafic mobile repose sur les appels manqués. Deux régions qui totalisent à elles seules 5 milliards d’individus…