Yahoo! se paie Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 20 mai 2013 à 12h45

Le géant du web n'a pas pu s'offrir Dailymotion ? Qu'à cela ne tienne, il se paie Tumblr, l'un des réseaux sociaux les plus en vogue chez la nouvelle génération, particulièrement aux Etats-Unis.

L'opération, approuvée par le conseil d'administration du pionnier du web, est ainsi la plus grande acquisition du portail internet depuis l'arrivée d'une ancienne de Google, Marissa Meyer, à sa tête, l'été dernier. Pour autant, la valorisation de Tumblr atteindrait 800 millions de dollars. Yahoo! a donc payé le prix fort pour s'offrir ce petit jeunot du web.

Et il y a une bonne raison à cela. Le moteur de recherche a besoin de s'offrir une nouvelle jeunesse, depuis qu'il a été mis dans l'ombre ses dernières années par Google et Facebook. D'où l'idée de dépoussiérer son image avec des investissements comme Tumblr, puisque Dailymotion a capoté.

Accessible en 12 langues, Tumblr est un hébergeur de micro-blogs très prisés de la jeunesse. Il revendique à ce sujet 108 millions de blogs et 50,7 milliards de messages échangés entre les blogueurs, une fréquentation qui le rapproche de LinkedIn et Twitter.

A l'heure actuelle, la mobilité est la clé de la réussite sur le web. Or Yahoo! l'a bien compris en rachetant un réseau social de plus en plus consulté via les smartphones et les tablettes. Yahoo! et Tumblr n'ont toujours pas commenté cette opération, mais les détails du rachat devraient être dévoilés lundi, d'après le Wall Street Journal.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.