Microsoft a lancé vendredi dernier sa dernière console de salon, la Xbox One. Avec un million d’unités vendues en 24 heures, on peut estimer que le pari du constructeur est pour le moment réussi.
Néanmoins, malgré ce premier succès, Microsoft risque bien de perdre de l’argent dans cette activité. Rick Sherlund, analyste pour Nomura Equity Research, estime les pertes de la division Xbox à un milliard de dollars cette année - c’est un milliard de moins que sa précédente estimation, mais il n’en reste pas moins que cette activité reste un vrai gouffre pour l’éditeur de Windows, avec une rentabilité incertaine sur le long terme.
La Xbox One : un succès pas rentable
Il faut en effet non seulement compter sur la concurrence de la PlayStation 4 (qui s’est également écoulée à un million d’unités en 24 heures lors de son lancement), mais aussi des nombreuses autres propositions de divertissement. Les tablettes et smartphones attirent de plus en plus non seulement les joueurs, mais aussi la clientèle grand public visée par Microsoft avec les fonctions « media center » de la Xbox One.
Rick Sherlund est depuis longtemps partisan d’autonomiser la division Xbox au sein de Microsoft, de la transformer en entreprise distincte histoire d’éviter à l’éditeur les pertes afférentes. C’est aussi l’opinion de Stephen Elop, l’ancien PDG de Nokia, qui figure sur la short list des patrons possibles pour Microsoft.