Wifi : Le secteur du tourisme doit suivre

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Par Arnaud Le Hung Modifié le 11 janvier 2015 à 9h47

Alors que plus d'un Français sur deux est aujourd'hui un mobinaute régulier (53,4%), que l'équipement en tablettes enregistre une progression de +55% entre 2013 et 2014 et que 73% des Français sont aujourd'hui équipés d'un smartphone , le wifi est devenu un service de commodité indispensable dans tout établissement hôtelier.

Pour les clients, il s'agit bien entendu de pouvoir accéder à internet (et notamment aux services de messagerie, surf sur le web ou réseaux sociaux) depuis leur chambre ou toute autre partie de l'hôtel. Mais le wifi a également permis aux établissements d'étendre la portée de leurs terminaux de paiement, en synchronisant les transactions passées depuis le SPA, la piscine ou le bar par exemple. La sécurité est aussi une application qui a pu se développer grâce au wifi : la vidéo-protection est aujourd'hui optimisée, dans les campings bien sûr, mais aussi dans les hôtels (parkings, et lieux de passage ponctuel tels que les départs de golf, etc.)

En termes d'évolution, les besoins envers le wifi s'expriment en termes de « plus » : plus rapide (la norme 802.11ac permet une augmentation des débits du wifi, même si bien souvent, l'enjeu se situe au niveau de la connexion internet), plus stable, et surtout en capacité de gérer plus d'équipements en simultané dans une même chambre (nombreux sont les clients qui souhaitent pouvoir connecter en même temps leur PC, leur tablette et leur smartphone !).

Mais la véritable transformation des usages est aujourd'hui celle de la géolocalisation. Aux questions « Où suis-je ? » et « Où vais-je ? », nous avons de plus en plus tendance à chercher la réponse dans notre smartphone. Plus de la moitié des internautes ont déjà cherché un itinéraire via un service de localisation, et ce, majoritairement via une application sur mobile (>80%) Or, si un GPS traditionnel nous situe parfaitement sur un plan, il était jusque là incapable de nous situer précisément dans un espace : une personne est dans un hôtel, mais à quel étage ? Et si un client veut se rendre au restaurant depuis sa chambre, le GPS ne lui était jusqu'ici d'aucun secours.

Grâce au GPS dit « indoor », la précision de localisation s'affine, et les applications de guidage à l'intérieur d'un bâtiment deviennent possibles, et même interactives. L'idée est de compléter le wifi avec des Beacons (points d'accès de la taille de petits téléphones portables, utilisant la technologie Bluetooth et permettant une localisation beaucoup plus précise : inférieure à 3 mètres, contre 40 pour le wifi classique) : les possibilités sont alors bien supérieures, car elles permettent un service plus personnalisé.

En guise d'exemple, prenons le stade des 49ers aux Etats-Unis, qui a mis en place cette technologie : grâce à sa géolocalisation précise, un mobinaute peut identifier en un coup d'œil sur l'application du stade l'endroit où se trouvent les toilettes les plus proches de lui, ou encore commander en ligne quelque chose à manger qui lui sera livré directement à sa place!

On peut facilement, à partir de là, imaginer l'univers de services qui peut être proposé dans un secteur tel que celui de l'hôtellerie : solution de guidage « intelligent » (orienter le client d'un camping vers le parking disponible le plus proche, ou proposer au client d'un hôtel le restaurant le plus proche de sa chambre), promotions personnalisées en temps réel (consommation à moitié prix pendant la prochaine demi-heure au bar de la piscine où se situe le client), etc. Mais encore, à l'instar de la carte d'embarquement sur le smartphone, il est désormais possible de s'enregistrer à l'avance et dès l'arrivée sur le parking de l'hôtel de se rendre directement à la chambre, guidé par le smartphone, sans devoir passer par la réception et, nec plus ultra, ouvrir la porte de la chambre juste en passant le téléphone devant la serrure électronique. Tout cela via l'application mobile de l'établissement, en complément des cartes de fidélité – et en corrélation avec celles-ci pour des services accrus.

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Arnaud le Hung, Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique chez Aruba Networks   A 43 ans, Arnaud le Hung connait parfaitement les marchés de la mobilité et des réseaux dans les pays d'Europe du Sud et d'Afrique. Après 6 années passées chez Nokia Entreprise Solutions, il a en effet occupé successivement le poste de Responsable Marketing Europe du Sud chez Juniper Networks, puis celui Directeur Marketing EMEA chez Ruckus Wireless.