Le Wi-Fi à l’hôtel, une commodité qui fait la différence

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By Spencer Hinzen Last modified on 8 janvier 2019 11h05
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@shutter - © Economie Matin
209,9 MILLIONSEn France, le nombre de nuitées serait passé de 200 millions en 2016 à 209,9 millions en 2017, selon l'Insee.

Deux mois après la tenue d’une nouvelle édition du salon EquipHotel, rassemblement de référence du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, marqué cette année par le dynamisme attesté du secteur, toutes les branches de la profession semblent en effet voir leurs efforts couronnés de succès puisque tous les voyants de l’hôtellerie et de la restauration passent au vert.

La France reste la première destination des touristes dans le monde. Le nombre de nuitées serait passé de 200 millions en 2016 à 209,9 millions en 2017 selon les observations de l’Insee. Si la majorité des hôtels, quelle que soit leur niveau de gamme, a fortement amélioré son taux d’occupation en 2017, tous les établissements doivent désormais proposer un niveau d’équipement satisfaisant, incluant la connexion Wi-Fi, pour maintenir leur potentiel d’attractivité.

Le Wi-Fi fait désormais partie des critères de sélection des visiteurs pour retenir un hôtel plutôt qu’un autre. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que la plupart des sites de réservation le mentionne systématiquement dans leurs descriptions. Certains vont même jusqu’à fournir la liste des « Hôtels avec Wi-Fi gratuit à Paris » comme élément différenciant ; c’est le cas de Trip Advisor. L’atout commercial du Wi-Fi n’est donc plus à prouver. D’autant plus que la clientèle étrangère, en provenance d’Amérique du Nord par exemple, ou la clientèle d’affaires s’attendent à ce que cette commodité soit automatiquement comprise dans la prestation qui leur est proposée.

La qualité de la connexion Wi-Fi primordiale dans le choix d'un hôtel

De plus, à l’heure des réseaux sociaux, il est primordial de satisfaire tout particulièrement cette exigence des clients, car 83% d’entre eux n’hésitent pas à prendre le temps de signaler une mauvaise expérience Wi-Fi, et 36% affirment qu’ils ne feront pas de nouvelle réservation dans l’hôtel en question si cela a été leur cas. Ainsi, il ne suffit pas d’investir dans des chambres tape-à-l'œil et des halls luxueux si les clients ne disposent pas d'une connexion sans fil constante et puissante, pour tous leurs appareils et applications multimédia, à n’importe quel endroit de l’hôtel. Il est toujours plus facile de conserver un client que d’en gagner un nouveau sur un marché déjà inondé d’offres et de promotions.

De plus, les besoins des hôtels vont aujourd’hui bien au-delà du simple accès internet pour les clients. En effet, leur consommation en Wi-Fi a considérablement augmenté : 85% des clients disposent désormais d’au moins deux terminaux, et près de la moitié du trafic global internet des hôtels est dédié au streaming vidéo. Cela nécessite un Wi-Fi assez robuste et ouvert, qui permette d’intégrer tous les services connectés pour donner facilement accès au personnel aux applications métier de façon mobile.

Il est indispensable pour les hôtels de réussir à s’y retrouver parmi la complexité, la diversité et le flou des offres existantes. Car même si les moyens technologiques pour mettre à niveau l’ensemble du parc hôtelier existent, sont-ils véritablement accessibles à tous ? En effet, en France, le parc hôtelier est essentiellement constitué d’hôtels de petite taille ; près des trois quarts disposent de moins de 50 chambres, et presque un tiers moins de 20. Ces établissements étant tout juste rentables, malgré une amélioration de leur taux d’occupation en 2017, peuvent-ils répondre aux attentes de leurs clients en termes de connectivité ?

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Spencer Hinzen est directeur du développement commercial EMEA de Ruckus Networks, société ARRIS. Il se spécialise dans la mise en place et le suivi des cycles de vente, les stratégies de distribution, les projets et le développement des marchés émergents. Il entretient des relations à long terme avec les responsables informatiques des grandes entreprises et institutions notamment. Avant de rejoindre Ruckus Networks, il a travaillé pour Getronics, Check Point, Bladelogic et Aladdin entre autres, au sein desquels il a acquis une forte expérience avec les utilisateurs finaux. Ruckus fabrique des équipements de réseau sans fil (Wi-Fi) pour les entreprises et les fournisseurs de services. L'objectif est de fournir à ses clients en pleine croissance les meilleures solutions Wi-Fi pour répondre à leurs souhaits et besoins et devenir le leader mondial sur le marché des réseaux sans fil.