Google pourrait choisir d’imposer un quota pour la sauvegarde gratuite des conversations sur le drive.
15 Go de stockage gratuit
Les leakers du site WABetaInfo ont découvert que les lignes de code de la dernière version de la bêta de l’application WhatsApp renfermaient des informations concernant la sauvegarde sur GoogleDrive des discussions. En effet, l’application de messagerie du groupe Meta pourrait se voir réduire la quantité de données stockées dans le cloud de Google à 15 Go au maximum.
En sauvegardant les discussions sur un cloud il est possible de récupérer l’ensemble de ses discussions dans le cas d’un changement de téléphone ou d’un vol. Le fait que le stockage des discussions WhatsApp était gratuit sur le Drive de Google donnait au géant californien de la Tech un énorme avantage face au cloud de son concurrent Apple.
Une décision pas encore confirmée
La ligne de code repérée par WABetaInfo contient une phrase alertant les utilisateurs lorsque leur stockage est bientôt plein. Il s’agit sans doute d’un message qui orientera ensuite les utilisateurs vers une offre payante, peut-être grâce à un abonnement payant Google One. Pour le moment, ni WhatsApp, ni Google n'a confirmé cette information.
WABetaInfo a également révélé que WhatsApp prévoyait de pouvoir laisser aux utilisateurs le choix ou non de sauvegarder une discussion. L’accord conclu entre WhatsApp et Google en 2018 qui permettait aux utilisateurs de WhatsApp sur Android d'avoir accès à un stockage illimité de sauvegarde pourrait donc prendre fin dans la prochaine version de la boîte de messagerie.