On le sait, la banque est un des secteurs qui satisfait le moins ses clients. D’après plusieurs études, le secteur a toujours une mauvaise image générale auprès du public. C’est bien simple : plus d’un client sur deux n’a pas complètement confiance dans sa banque !
Parmi les principales raisons évoquées par les clients figurent les frais bancaires et les taux (et la non-transparence dans la communication de ceux-ci).
Or selon une enquête de l'Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier, les cartes bancaires ont vu leur prix augmenter de 1,25% en moyenne début 2015. Votre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne.
Pourquoi une telle hausse ? Car les banques anticipent le manque à gagner qu’elles vont subir en raison de la baisse à venir des commissions interbancaires liées au paiement (CIP). Ces derniers doivent être baissées en moyenne de 0,28% du montant de la transaction, contre 0,23% actuellement. Pour les banques ayant une majorité de clients particuliers, le manque à gagner avoisinerait les 600 millions d'euros.
D’autres tarifs augmentent aussi. Les coûts des retraits aux distributeurs par exemple, puisque le seuil à partir duquel le client est facturé passe de 3,71 à 3,51 retraits par mois en moyenne.
Il faut payer pour que la banque "tienne" votre compte
Mais aussi les frais de tenus de compte, qui tendent à se généraliser. Début 2015, sur les 121 établissements étudiés, seuls 30 assuraient encore ce service gratuitement, contre 38 un an plus tôt. Et le montant de ces frais augmente (+23% en 2015) sans que l’on soit bien sûr que la qualité du service s’améliore en conséquence. Certaines banques facturent jusqu’à 146 euros par an pour ces fameux frais de tenue de compte !
Malgré tout, quelques autres frais bancaires sont en baisse. C’est le cas de ceux liés à l’abonnement à la gestion des comptes sur Internet, à la mise en place d'un prélèvement ou à l'abonnement aux services d'alerte par SMS. Au global, les frais bancaires, après avoir explosé, devraient reculer de 3,5 % en 2015.
Tout de même !