Votation citoyenne sur Est Ensemble, le SEDIF répond aux associations

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Par Michel Delapierre Modifié le 4 juillet 2019 à 16h26
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COMMUNIQUE DE PRESSE DU SEDIF

Votation citoyenne sur l’avenir du mode de gestion de l’eau sur le territoire Est Ensemble : 95% de la population fait confiance au SEDIF

Quatre communes parmi les neuf qui constituent l’établissement public territorial Est Ensemble ont organisé une votation citoyenne portant sur l’avenir du mode de gestion de l’eau sur leur territoire. Actuellement, les villes de Bagnolet, Bondy, Les Lilas et Montreuil sont membres du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), premier service public de l’eau en France qui approvisionne 151 communes franciliennes.

Les résultats de cette « votation citoyenne » sont révélateurs et sonnent comme un désaveu cinglant pour tous les acteurs qui mènent depuis plusieurs années une campagne de dénigrement et de désinformation systématiques à l’égard du SEDIF : 95% de la population d’Est Ensemble fait confiance au SEDIF, le confortant toujours plus dans son rôle d’autorité de gestion du service de l’eau.

Les usagers ne se sont pas mobilisés pour un passage hasardeux en régie.

La très faible mobilisation à cette consultation (5% seulement de la population concernée) est significative. Les usagers du service public de l’eau ont compris que la question de la gestion de l’eau du robinet, essentielle mais complexe, n’a pas à être traitée sous un angle ouvertement partisan.

Cette démarche destructive rompait d’ailleurs avec la tradition historique du consensus et de véritable solidarité intercommunale que le SEDIF contribue à préserver depuis des générations. De trop nombreuses questions sont restées sans réponse pour permettre un choix éclairé.

L’heure est maintenant au regroupement et au travail. Le SEDIF a engagé en concertation avec toutes les communes et leurs élus une large réflexion participative sur la gestion du service de l’eau pour les années à venir.

« Tous les modes de gestion publics ou privés seront examinés », et les élus décideront, de façon sérieuse et responsable, au-delà de toute polémique partisane.

Les usagers peuvent également s’informer sur le prix de l’eau et le fonctionnement d’un service public de l’eau en consultant le site dédié nouvellement créé www.leauparlonsen.fr

Fournir aux usagers en permanence une eau de parfaite qualité au meilleur coût est au cœur de notre vocation de service public.

Garantir la mutualisation des investissements et des coûts entre les territoires au bénéfice des habitants est une valeur d’équité qui anime le SEDIF depuis sa création.

Nous resterons fidèles à nos valeurs de service public, en concertation avec les usagers.

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