Une catastrophe sans précédent pour le premier constructeur automobile au monde. Comme nous l’expliquions ici hier, Volkswagen est sous la menace d'une gigantesque amende de la part de l'agence fédérale de protection de l'environnement américaine, l'EPA. Le groupe allemand aurait triché sur les émissions de gaz à effet de serre de ses voitures Diesel. Hier en fin de journée, l’entreprise a perdu en Bourse près de 14 milliards d’euros.
La double peine
Le cours de l’action Volkswagen a en effet chuté ce lundi de 18,60%, à 132,20 euros, soit une valeur boursière en chute de près de 14 milliards d’euros (et une chute de 34 % sur les trois derniers mois !).
Cela correspond, comme l’explique Le Figaro, "à une amputation de la valeur boursière du groupe proche du montant de l’amende que le constructeur pourrait payer aux États-Unis". Soit une somme folle !
Il est en effet question que Volkswagen reçoive une amende de 18 milliards pour avoir falsifié les tests antipollution de ses véhicules diesel, soit 37 500 dollars d'amende par véhicule non conforme vendu depuis 2008 !
Près d'un demi million de véhicules concernés
482.000 véhicules sont concernés. Le constructeur les avait tout bonnement équipés d’un logiciel illégal capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure antipollution par les autorités. Au moment précis du test, les gaz polluants étaient aussitôt limités. Et la voiture, jugée suffisamment écologique, pouvait passer l’examen sans problème ! Le groupe est passé aux aveux récemment, reconnaissant la fraude.
Face au scandale, le constructeur aurait déjà décidé de stopper la commercialisation de modèles diesel aux États-Unis.