Le marché français des véhicules électriques poursuit sa croissance et reste moteur en Europe

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Par Joseph Beretta Modifié le 11 mars 2013 à 2h49

Le marché français en février 2013 : poursuite de la croissance du marché des véhicules électriques et maintien des immatriculations d’hybrides

Sur les deux premiers mois de l’année 2013, le marché des véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) électriques confirme sa croissance avec 1 772 véhicules vendus en janvier et en février, contre 1 074 pour la même période en 2012, soit une progression de 64 %. Au total, 1 000 véhicules électriques ont été vendus (648 VP et 352 VUL) sur le seul mois de février 2013. Renault arrive en tête (730), suivi par Nissan (63) et enfin Smart (58). Les véhicules hybrides se maintiennent avec 3 678 immatriculations en février contre 3 628 le mois précédent.

Le bilan du marché européen en 2012 : les ventes de véhicules électriques (VP et VUL) ont presque doublé

Sur un total de 24 853 véhicules électriques vendus en 2012, (17 700 en 2011), Renault arrive en tête avec 7 089 véhicules immatriculés, suivi par PSA (6 124), puis Nissan (5 148) et enfin Bolloré (1 543). À noter les performances des petits constructeurs français avec 610 ventes pour Mia, 336 pour Goupil et 70 pour Aixam/Méga.

La France reste le pays moteur de la mobilité électrique, avec 9 314 véhicules électriques vendus. La Norvège et l’Allemagne sont également très dynamiques sur ce marché (respectivement 4 009 et 3 254 véhicules recensés). Toutefois, les économies les plus touchées par la crise économique (Grèce et Portugal) peinent à suivre la tendance de l’électrique.

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Après 14 ans passés dans l’industrie dans le domaine des machines électriques, il a rejoint en 1994 PSA Peugeot Citroën comme responsable de la recherche et de l’innovation des véhicules électriques, hybrides et piles à combustible du groupe. De 2002 à 2004 il a été détaché au ministère de la recherche et de la technologie dans la direction des affaires européennes comme responsable de la priorité transport du Programme-Cadre Recherche & Développement. Aujourd’hui à la direction des affaires publiques, il est spécialisé dans les énergies nouvelles, les technologies associées ainsi que le financement de l’innovation automobile. Il a publié des ouvrages sur la traction électrique et la mécatronique et de nombreux articles dans les domaines de la mobilité électrique.

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