Et si..... vous achetiez une voiture juste pour partir en vacances ?
Acheter une voiture d'occasion pour l'été
Je suis trés sérieux : les sites d’annonces regorgent en ce moment de voitures d’occasion à des prix parfois surprenants. La raison est toute simple : dans les grandes villes, des milliers d’automobilistes se sont rendus compte que leur voiture n’avait plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions dans laquelle ils habitent, ou qu’elle n’aurait plus le droit d’y circuler l’an prochain.
En Île-de-France, par exemple, les voitures diesel d’avant 2005 sont désormais bannies. Elles le seront l’an prochain dans d’autres grandes métropoles. Or, il faut bien comprendre qu'une voiture vieille de 15 ans ou à peine plus a parfois parcouru moins de 200.000 kilomètres, ou à peine plus. Et pour certains moteurs, de certaines marques de voitures réputées fiables, c’est à peine la moitié de leur espérance de vie en conditions normales.
Cette voiture pourrait prendre de la valeur
Résultat, on trouve sur le marché des voitures qui pourront rouler encore longtemps, bardées d’électronique, pour quelques milliers d’euros. Certaines sont bradées à la moitié de leur valeur résiduelle normale.
Si vous ne vivez pas dans une ZFE, ou que vous n’avez pas besoin d’en traverser une, sachez qu’il y a de vraies belles affaires à faire, d’autant que le marché se retrouve brutalement saturé. Et dans quelques mois, ou dans quelques années, si vous décidez de vous séparer de cette voiture, soyez certain qu’il y aura toujours un marché dynamique à l’export. Et que les aides à la conversion devraient être maintenues encore pendant quelque temps : une voiture achetée 1.000 ou 2.000 euros aujourd’hui pourrai ainsi en valoir le double ou le triple dans un an.