Voitures d’occasion : de super bons plans pour l’été

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h36
Vente Vehicule Occasion
@shutter - © Economie Matin
3.000 eurosVous pouvez trouver de petites citadines (Twingo, Panda, C1 ou Aygo) datant de 2008 pour moins de 3.000 euros.

Et si..... vous achetiez une voiture juste pour partir en vacances ?

Acheter une voiture d'occasion pour l'été

Je suis trés sérieux : les sites d’annonces regorgent en ce moment de voitures d’occasion à des prix parfois surprenants. La raison est toute simple : dans les grandes villes, des milliers d’automobilistes se sont rendus compte que leur voiture n’avait plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions dans laquelle ils habitent, ou qu’elle n’aurait plus le droit d’y circuler l’an prochain.

En Île-de-France, par exemple, les voitures diesel d’avant 2005 sont désormais bannies. Elles le seront l’an prochain dans d’autres grandes métropoles. Or, il faut bien comprendre qu'une voiture vieille de 15 ans ou à peine plus a parfois parcouru moins de 200.000 kilomètres, ou à peine plus. Et pour certains moteurs, de certaines marques de voitures réputées fiables, c’est à peine la moitié de leur espérance de vie en conditions normales.

Cette voiture pourrait prendre de la valeur

Résultat, on trouve sur le marché des voitures qui pourront rouler encore longtemps, bardées d’électronique, pour quelques milliers d’euros. Certaines sont bradées à la moitié de leur valeur résiduelle normale.

Si vous ne vivez pas dans une ZFE, ou que vous n’avez pas besoin d’en traverser une, sachez qu’il y a de vraies belles affaires à faire, d’autant que le marché se retrouve brutalement saturé. Et dans quelques mois, ou dans quelques années, si vous décidez de vous séparer de cette voiture, soyez certain qu’il y aura toujours un marché dynamique à l’export. Et que les aides à la conversion devraient être maintenues encore pendant quelque temps : une voiture achetée 1.000 ou 2.000 euros aujourd’hui pourrai ainsi en valoir le double ou le triple dans un an.

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).