En l'an 2000, les voitures auraient dû voler dans les airs afin d'échapper aux embouteillages et libérer leurs conducteurs. Hélas, cette vision de l'avenir très commune à partir des années 60 ne s'est jamais concrétisée - il faut dire que la conception d'un tel véhicule nécessite des trésors de matière grise et une flexibilité à toute épreuve.
C'est pourquoi les grands groupes ne se sont jamais vraiment intéressés à ce type de concept. En revanche, pour les start-up et les entrepreneurs audacieux, il y a là un marché à creuser, à l'instar par exemple des berlines électriques haut de gamme de Tesla Motors. Terrafugia planche sur une voiture volante à la motorisation hybride électrique-essence, la TF-X. Ce véhicule à quatre places dispose d'une portée de 800 km environ. Ses « ailes » se replient pour rentrer dans un garage standard et basculer en mode auto, où elle fonctionne alors à l'électricité.
La TF-X sait atterrir seule, sans l'aide du pilote/conducteur; et si on se trouve en panne de jus (en particulier en vol), le véhicule trouvera automatiquement une zone sécuritaire pour se poser. L'appareil n'est pour le moment qu'un rêve posé sur le papier. Il n'a évidemment pas encore de tarif, tandis que la législation (aussi bien routière qu'aérienne !) devra s'adapter à ce type de véhicule, dont on se demande quel permis il faudra passer pour pouvoir le piloter. Le site web de Terrafugia offre cependant de s'inscrire à une liste de diffusion pour être tenu au courant.