La voiture intelligente : le futur est déjà là

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 6 janvier 2017 à 6h59
Opel Mokka X 2016 04a9b 1200 800
cc/pixabay - © Economie Matin
20950 EUROSLe MOKKA X affiche un prix d'appel de 20 950 euros.

La génération des années 60 et 70 a été bercée par un mythe : celui de la voiture intelligente. K2000 (KITT dans sa version originale) incarnait parfaitement ce fantasme : une voiture autonome capable de prendre des décisions et, surtout, de parler à son conducteur grâce à une Intelligence Artificielle. On n’en est pas encore là, mais on s’y rapproche avec les nouveaux modèles des constructeurs du monde entier.

La voiture devient connectée

Depuis plusieurs années désormais les voitures sont « connectées » : la possibilité de capter la 3G et la 4G quasiment partout dans les pays industrialisés a permis aux constructeurs de développer de nouvelles possibilités comme, par exemple, les appels d’urgence automatique. En cas d’accident certaines voitures vont prévenir les secours d’elles-mêmes.

Mais ce n’est pas tout : la voiture dispose désormais d’écrans tactiles, de GPS intégrés, de la possibilité de se connecter au smartphone du conducteur pour répondre aux appels, envoyer des SMS…

Et que dire de la multiplication des capteurs embarqués ? Vigilance concernant la fatigue ou l’alcool, aide à la conduite, aide au freinage d’urgence voire freinage automatique en cas d’obstacle... certaines voitures font même leurs créneaux toutes seules et on le sait : les créneaux sont la hantise de tout jeune conducteur (et même d’un bon nombre de conducteurs expérimentés). Les nouvelles technologies sont devenues de véritables compagnons de conduite pour les conducteurs du monde entier.

L’Opel MOKKA X : un concentré de technologie

Les nouvelles technologies embarquées sur les nouveaux modèles ne sont donc plus un luxe résevé aux voitures haut-de-gamme mais sont devenues la norme. Tous les constructeurs en mettent à foison puisque la connectivité et les nouveaux usages deviennent un véritable argument marketing en plus d’être utiles aux conducteurs.

Opel n’est pas en reste avec son dernier SUV urbain, le MOKKA X disponible depuis novembre 2016 dans les concessionnaires de la marque allemande. Outre un changement au niveau du design, la nouvelle version du MOKKA X présente toute une série de nouveautés ultra technologiques concentrées dans le dispositif IntelliLink.

Écran tactile de 7 ou 8 pouces capacitif permettant de faire des zooms su l’image, connectivité avec les smartphones Android et Apple grâce aux technologies Android Auto et Apple Car Play et, bien évidemment, des capteurs à foison pour faciliter la conduite.

Mais, surtout, le MOKKA X dispose du programme Opel OnStar qui peut sauver des vies : en cas de déploiement des AirBags, le véhicule est géolocalisé et un conseiller est directement mis en ligne avec les passagers du véhicule accidenté. En cas de besoin, il appellera les secours du pays dans lequel le véhicule se trouve.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «La voiture intelligente : le futur est déjà là»

Laisser un commentaire

* Champs requis