Une voiture vendue sur trois en 2040 sera électrique

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 6 avril 2016 à 7h28
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1%Les voitures électriques ne représentent que 1 % du marché en 2015.

Le succès de la Tesla Model 3 préannonce le futur du marché de l'automobile au niveau mondial : il ne cessera d'augmenter. Les voitures électriques, propres et dont l'autonomie devrait prendre de l'ampleur (c'est là leur principal défaut aujourd'hui), coûtent de moins en moins cher. La Model 3 se vend à 35 000 dollars mais déjà Renault propose sa Zoé à 22 000 euros. Et dans quelques années l'électrique représentera tout simplement un tiers du marché.

35 % de voitures vendues seront électriques dans 24 ans

L'étude du Bloomberg New Energy Finance publiée ce mardi 5 avril 2016 estime que le marché de l'automobile va changer radicalement dans les vingt années à venir. Les investissements majeurs des constructeurs dans l'électrique, qui ont permis au marché de progresser de 60 % en 2015 sur un an, devraient permettre de proposer des véhicules de moins en moins chers et de plus en plus performants.

L'impact des voitures électriques dans le quotidien sera donc énorme : Bloomberg estime même que le changement serait comparable à celui de l'avènement de la Ford T en 1908. Elle a remplacé purement et simplement les chevaux. L'électrique remplacera purement et simplement les voitures à essence et diesel.

20 000 euros pour une voiture électrique en moyenne

Bloomberg New Energy Finance estime que le prix moyen d'une voiture électrique à grande autonomie (plus de 300 kilomètres) tournera autour de 20 000 euros en 2040. Cette année-là, une voiture sur trois qui sera vendue (35 %) sera donc électrique. Aujourd'hui l'électrique ne représente que 1 % du marché mondial.

Du coup le grand perdant sera le pétrole : Bloomberg New Energy Finance en prévoit la chute de la demande dès 2023. Le prix du baril ne remonterait alors qu'à environ 70 dollars en 2040, une sorte de prix-plafond qui va changer radicalement la géopolitique de l'énergie.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio